Temps de lecture estimé : 4mins

Paris Photo vient de dévoiler le programme de sa 26ème édition, une édition qui marque le changement puisque la foire est dirigée par la nouvelle directrice artistique, Anna Planas, qui œuvre aux côtés de la directrice, Florence Bourgeois. Cette année, au fil des allées, vous partirez à la rencontre de près de 200 galeries et 800 artistes internationaux et vous retrouverez le secteur Curiosa, un espace dédié à la photographie émergente, juxtaposé à un nouveau secteur consacré au Digital, sous le commissariat de Nina Roehrs. Enfin, le parcours Elle X Paris Photo souffle ses 5 bougies et pour cette occasion c’est Fiona Rogers, commissaire au Victoria & Albert Museum qui vous propose de découvrir les œuvres de 36 femmes photographes…

© Man Ray
Femme aux cheveux longs, 1930, Gelatin silver print, printed c. 1960
Bruce Silverstein Gallery

Pour son retour au Grand Palais en 2024, Paris Photo souhaite continuer à se diversifier et s’ouvrir davantage à l’international. De plus en plus de galeries prennent le pari du solo ou du duo shows pour offrir au public la possibilité de découvrir des œuvres complètes et entrer dans l’univers des artistes. Cette année, vous pourrez visiter 21 solo shows et 6 duo shows au sein du secteur principal, occasion privilégiée de se plonger dans le travail d’artistes tels Juergen Teller ou Guido Guidi, ou de découvrir un dialogue entre les oeuvres de Melissa Shook et Ken Ohara.
Voir le programme des solo et duo shows en cliquant-ici.

Untitled #4 (from In Turn series) Archival pigment print 165 x 132 cm
Milani Gallery
© Hoda Afshar. Commissioned by the Art Gallery of New South Wales for the exhibition ‘Hoda Afshar: A Curve is a Broken Line’, 2023

Chaque année, Paris Photo est l’occasion de découvrir de nouvelles et jeunes galeries et artistes grâce au secteur Curiosa, sous la houlette de la directrice artistique, Anna Planas. Cette année, ce sont 17 artistes qui seront représentés pour la première fois à Paris Photo. Ce secteur met en avant un choix des diverses pratiques de la photographie d’aujourd’hui, du documentaire à la performance et permet l’acquisition d’œuvres par de nouveaux profils de collectionneurs.
Voir le programme du secteur Curiosa en cliquant-ici.

Amours de ténèbres
L’Avant Galerie Vossen
© U2P050

Grande nouveauté pour l’édition 2023 de Paris Photo c’est l’inauguration du secteur digital sous le commissariat de Nina Roehrs, spécialiste en art numérique. Ce secteur, qui sera situé à côté du secteur Curiosa, met en avant une sélection de galeries et « plateformes curatées » et présente des artistes qui intègrent les pratiques numériques et digitales dans leurs œuvres.
Voir le programme du secteur Digital en cliquant-ici.

Myriam Boulos, What’s Ours. Beirut, Lebanon, 2019
Elles x Paris Photo
Copyrights
© Myriam Boulos / Magnum Photos

En cinq ans, la présence des femmes photographes au sein de Paris Photo est passé de 20 à 36%, une avancée que l’on doit à un programme tel que Elles X Paris Photo initié par Fannie Escoulen, qui est aujourd’hui cheffe du Département de la photographie au ministère de la Culture. Cette année, à l’occasion de la célébration des 5 ans, un ouvrage est publié aux éditions Textuel réunissant 130 femmes photographes contemporaines. Au sein de la foire, vous pourrez découvrir le parcours mis en place par Fiona Rogers, commissaire au Victoria & Albert Museum dans un programme qui est spécifique à l’acquisition et à la promotion d’artistes femmes.
Voir le programme du programme Elles X Paris Photo en cliquant-ici.

© Nan Goldin. Thora at my vanity, Brooklyn, NY 2021 / Fraenkel Gallery

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions


https://www.parisphoto.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements