Temps de lecture estimé : 2mins

Au matin du dimanche 17 septembre, le photographe Laurent Delhaye découvre avec effroi son exposition entièrement détruite au donjon du Château de Sainte Suzanne, en Mayenne. Laurent Delhaye est photographe, il participe activement à l’organisation du festival Les Photographiques au Mans, il était alors loin de s’imaginer qu’en présentant sa série « Homo animalis », il s’attirerait les foudres de certains… En cause, une réinterprétation de la Cène de Léonard de Vinci. Les tirages ont été recouverts à la bombe de peinture noire avec des tags « Expo Satan ». Dans la région, ce n’est pas pas une première, l’art et la religion ne font visiblement pas bon ménage !

Exposition in situ, avant les dégradations

© Laurent Delhaye

Sur sa série, le photographe explique « Mon travail explore les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la relation entre l’homme et son environnement, notamment animal. Mes images sont souvent mystérieuses et intrigantes, invitant le spectateur à réfléchir sur leur signification et en creuser le sens. » La série « Homo animalis » était exposée au donjon du Château de Sainte Suzanne, elle était composée de mises en scène du photographe et de réinterprétations d’œuvres de maître, comme Caravage, Artemisia Gentileshi ou encore Léonard de Vinci avec la Cène.

C’est cette dernière qui a manifestement déclenché la haine envers le photographe et son travail visant à détruire l’intégralité de l’exposition. Comme le souligne un article du « Maine Libre » plusieurs expositions d’art contemporain traitant plus ou moins à la religion ont été vandalisées dans les départements de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne. Celle de Laurent Delhaye étant tristement à ajouter aux dernières expositions traitant d’un sujet visiblement sensible.
Une enquête est ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de cet acte de vandalisme et de censure.

https://laurentdelhaye.myportfolio.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News