Temps de lecture estimé : 12mins

Cette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 37ème édition. Une édition inaugurée à Perpignan le 30 août dernier et c’est lors des soirées de projection au Campo Santo pendant la semaine professionnelle qu’ont été remis tous les prix et les bourses. Retrouvez le palmarès 2025 et découvrez les noms des lauréat·es des Visa d’or.

Bourse Canon de la Femme Photojournaliste

© Marion Pehée, lauréate Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2025

Pour la vingt-cinquième année consécutive, Canon et Visa pour l’image décernent la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste à une photographe. La bourse, dotée de 8 000 euros, permettra à la lauréate 2025, Marion Péhée, de retrouver les jeunes adolescents ukrainiens qu’elle avait rencontrés il y a dix ans à Chtchastia, dans le Donbass, et de documenter leur vie d’adultes dans un pays en guerre.

Prix Camille Lepage

© Matilde Gattoni, lauréate 2025 du Prix Camille Lepage

L’Association Camille Lepage – on est ensemble créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de Camille Lepage en Centrafrique, a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille. Pour la neuvième année consécutive, la Saif, Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe, s’engage pour financer le prix de 8 000 euros. La lauréate de cette édition est Matilde Gattoni, qui pourra ainsi poursuivre son reportage sur les conséquences dévastatrices du changement climatique et de la surpêche sur le lac Victoria, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Bourse Saif / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique

© Samuel Bollendorff – Après moi le déluge / Contamination – Fukishima

En hommage à Benoît Schaeffer, photojournaliste qui nous a quittés en 2020, la Saif organise une bourse dédiée à l’édition photographique pour encourager et mettre en valeur le travail d’un photographe professionnel de presse et/ou documentaire, pour la création d’un ouvrage monographique imprimé. Elle s’adresse aux photographes français ou étrangers résidant en France et présentant un projet de publication en association avec une maison d’édition. La bourse est dotée de 10 000 euros par la Saif est remis au gagnant de cette troisième édition, Samuel Bollendorff, pour son projet de monographie intitulé « Après moi le déluge » aux éditions Textuel.

Prix Photo – Fondation Yves Rocher

Des manifestants bloquent une excavatrice à godets en occupant une zone au bord de la mine à ciel ouvert de Garzweiler II. L’excavatrice ne pourra reprendre son activité qu’une fois les manifestants évacués. Près de Lützerath, Allemagne, 8 janvier 2023. © Ingmar Björn Nolting Lauréat 2025 du Prix Photo – Fondation Yves Rocher

En partenariat avec Visa pour l’Image – Perpignan, la Fondation Yves Rocher a créé le Prix Photo – Fondation Yves Rocher. Pour sa onzième édition, ce prix est attribué afin de permettre la réalisation d’un travail journalistique sur les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la terre, aux grands enjeux de la transition écologique. Ingmar Björn Nolting, lauréat 2025, recevra son prix doté de 8 000 euros par la Fondation Yves Rocher pour travailler sur la crise climatique en Allemagne.

Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

Des Palestiniennes compressées par la foule, tentent d’obtenir de la nourriture dans une cantine caritative, en pleine crise alimentaire, alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 novembre 2024 © Saher Alghorra – Zuma Press / Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2025

Créé en 2011 et doté de 8 000 euros, le Visa d’or humanitaire du CICR récompense un photojournaliste professionnel ayant couvert une problématique humanitaire en lien avec un conflit armé. C’est le photographe Saher Alghorra (Zuma Press) qui remporte ce Visa d’or pour son travail réalisé dans la bande de Gaza. Série que l’on peut retrouver au Couvent des minimes, jusqu’au 14 septembre 2025.

Visa d’or Magazine

Brent Stirton / Getty Images. Lauréat 2025 du Visa d’or Magazine soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Des recrues du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, s’entraînent dans le secteur des gorilles. Le CNDP a réapparu sous le nom de M23 en 2012 et a été actif en 2017, puis à nouveau en 2022. Le M23 contrôle actuellement la majeure partie du parc. 15 février 2008

Pour la dix-huitième fois, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée offre un prix de 8 000 euros au gagnant du Visa d’or Magazine. Le gagnant est Brent Stirton / Getty Images pour son travail « Parc national des Virunga, RDC : 100 ans de résilience ».

Visa d’or News Roger Thérond

Le major Ashraf Elbashir, officier de l’armée soudanaise, marche le long du pont Shambat à Khartoum-Nord, qui a été détruit. © Ivor Prickett pour The New York Times Lauréat 2025 du Visa d’or News Roger Thérond soutenu par Paris Match

Cette année, Paris Match offre un prix de 8 000 euros au gagnant du Visa d’or News Roger Thérond. Le gagnant est le photojournaliste Ivor Prickett pour The New York Times pour son travail sur la bataille pour Khartoum

Visa d’or de la Presse Quotidienne Gökşin Sipahioğlu par Sipa Press

A la recherche de traces de proches disparus dans la prison de
Saidnaya en périphérie de Damas. Syrie, 16 décembre 2024.
© Daniel Berehulak / The New York Times
Lauréat 2025 du Visa d’or de la Presse Quotidienne Göksin Sipahioglu
by Sipa Press

Depuis 1990, le Visa d’or de la Presse Quotidienne récompense les meilleures photographies de l’année parues dans un quotidien de la presse internationale. Sur les 20 quotidiens en compétition, le gagnant est le titre américain The New York Times, pour le reportage de Daniel Berehulak sur la Syrie. Pour la troisième fois, Sipa Press offre un prix de 8 000 euros au gagnant du Visa d’or de la Presse Quotidienne.

Visa d’or de l’Information numérique franceinfo

La dixième édition du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo est organisée par Visa pour l’Image – Perpignan avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), médias audiovisuels de service public. Il est doté de 8 000 euros. Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information. Les lauréats de cette édition sont Gaël Turine, Johnson Sabin (photographes) et Milo Milfort (journaliste) pour « Haïti, au cœur de l’enfer », diffusé par La Libre Belgique.

Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine

Sur les hauts plateaux d’Amhara en Éthiopie, à une altitude de 2 500 mètres, des villageois récoltent délicatement à la main des tiges de teff. Cette céréale hautement nutritive, l’une des premières à avoir été domestiquées, nourrit aujourd’hui quelque 50 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, en proie à l’insécurité alimentaire. Malgré sa résistance à la sécheresse, les rendements sont faibles. © George Steinmetz

Le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine est destiné à récompenser le travail d’un photographe confirmé et toujours en exercice pour l’ensemble de sa carrière professionnelle. Pour la treizième année consécutive, ce Visa d’or est doté par Le Figaro Magazine de 8 000 euros. Le gagnant est le photographe américain, George Steinmetz.

Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik

Drogues saisies sur le territoire kurde au nord de l’Irak. Outre le captagon, le trafic de stupéfiants dans cette région est très varié : cocaïne, héroïne et méthamphétamine. Ces dernières années, le Kurdistan est devenu un important carrefour pour le trafic de stupéfiants au Moyen-Orient. Erbil, Irak, 1er décembre 2024. © Alfredo Bosco/Ronin Lauréat 2025 du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik

Pour la dix-neuvième année consécutive, des directeurs photo de magazines internationaux, ont désigné le lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik : le photographe Alfredo Bosco pour son travail sur la crise irakienne des drogues de synthèse. Le prix est doté par la Ville de Perpignan de 8 000 euros. Son reportage est exposé à Visa pour l’image – Perpignan jusqu’au 14 septembre 2025.

Visa d’or des Solidarités

ean-Louis Courtinat. Un SDF dans la salle d’attente du service des urgences de l’Hôtel-Dieu. Paris, 2003

Pour la seconde fois, le département des Pyrénées-orientales offre un prix de 8 000 euros au gagnant du Visa d’or des Solidarités. Le gagnant est Jean-Louis Courtinat pour son travail sur 40 ans de photographie sociale.

Prix Françoise Demulder

Nana, Mtskheta, Géorgie, 9 septembre 2025. « J’ai l’impression qu’il me manque la moitié de moi-même », confie Nana, qui croit que sa fille est toujours en vie. Elle est convaincue que les médecins lui ont menti, que son bébé n’est pas mort après la naissance, contrairement à ce qu’ils ont prétendu. Nana a accouché de sa fille en 1992. © Daro Sulakauri, lauréate 2025 de la bourse Françoise Demulder. 

© Sandra Mehl
Lauréate 2025 du Prix Françoise Demulder

Depuis 2020, le ministère de la Culture et Visa pour l’image décernent annuellement deux bourses de production, dotées de 8 000 euros chacune, à des femmes photographes. Ce prix, dédié aux femmes photojournalistes, rend hommage à Françoise Demulder, photographe de guerre française, première lauréate féminine du World Press Photo en 1977. Les lauréates 2025 sont Daro Sulakauri et Sandra Mehl. La première pourra poursuivre son enquête entre archives et photographies contemporaines sur le trafic systémique de nouveau-nés en Géorgie. Et la seconde entamera un projet sur la jeunesse au cœur du conflit : « Israël-Palestine : la jeunesse dans le fracas de la guerre ».

Prix Pierre & Alexandra Boulat

© Thomas Morel-Fort

Le prix, soutenu et doté de 8 000 euros par La Scam pour la onzième année consécutive, permet la réalisation d’un projet de reportage photographique inédit. Le prix est attribué cette année à Thomas Morel-Fort, pour son projet de reportage « Carry that Weight » sur l’obésité en Chine. En quelques décennies, la Chine est passée d’une situation de pénurie alimentaire à une véritable épidémie d’obésité. Aujourd’hui, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse. On estime qu’en 2050, 630 millions de Chinois seront concernés. L’enjeu est donc colossal.

Prix ANI-PixTrakk

© Emeline Sauser, lauréate du Prix ANI-PixTrakk, pour son travail « Refuges ». Héloïse, après des années de harcèlement scolaire, a créé un univers glamour et féerique dans sa caravane posée sur le terrain agricole familial.

Depuis vingt-cinq ans, l’Association Nationale des Iconographes (ANI) organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du festival Visa pour l’Image – Perpignan, et reçoit ainsi plus de 200 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter.
À l’issue de chaque festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois photographes parmi ses « coups de cœur ». Pour la seizième année consécutive, la gagnante reçoit un prix ANI, doté de 6 000 euros par PixTrakk. La lauréate 2025 est Emeline Sauser pour « Refuges », un travail documentaire en plusieurs chapitres, autour d’histoires de reconstruction.

Le Prix Carmignac du photojournalisme

Various species of sharks, some of which are endangered, while others are listed as vulnerable, hauled on shore at dawn by commercial fishermen at the Tanjung Luar port on Monday, June 9, 2025, in East Lombok, Indonesia. © Nicole Tung for Fondation Carmignac

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Ce prix est malheureusement mis en pause, mais la lauréate de cette quinzième édition consacrée à l’Asie du Sud-Est et aux violations des droits humains et de l’environnement occasionnées par la pêche illégale et la surpêche est la photojournaliste Nicole Tung.

Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google

© William Camargo

Pour la sixième fois, Google, Visa pour l’image et dysturb remettent une bourse à un talent émergent. Les trois acteurs auront à cœur de valoriser une approche et un traitement innovants de thématiques urbaines. Le talent choisi remportera une bourse dotée de 8 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de google, Visa pour l’image et dysturb. Le lauréat 2025 est William Camargo.

Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage

En partenariat avec images Evidence, Canon est heureux de lancer la sicième édition de la Bourse Canon du documentaire vidéo courtmétrage, dotée d’une bourse de 8 000 euros ainsi que par le prêt d’un équipement vidéo professionnel. La Bourse permettra à la lauréate 2025, Shiho Fukada, de financer son projet « Echoes of Little Tokyo », sur une entreprise de pompes funèbres gérée par une famille américano-japonaise depuis cinq générations, au service de la communauté de Little Tokyo à Los Angeles. Son documentaire sera présenté lors de l’édition 2026 du festival.

https://www.visapourlimage.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam30aou(aou 30)10 h 00 mindim14sep(sep 14)20 h 00 min37ème édition du Festival Visa pour l'image OrganisateurVisa pour l'image

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News