Vendredi soir, la photographe française Dolorès Marat a été décorée des insignes d’Officière de l’Ordre des Arts et des Lettres à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie par Gilles Désiré dit Gosset, directeur de l’institution. Cette décoration honorifique sous la houlette du ministère de la Culture récompense les personnalités qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique et par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et à l’international. Une distinction très méritée pour cette femme photographe discrète, qui souffle bientôt ses 81 bougies !

Dolorès Marat, 26 septembre 2025 © 9 Lives magazine

Ce n’est pas un hasard si la cérémonie s’est tenue à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, qui conserve le patrimoine photographique de l’État français : Dolorès Marat y a en effet fait donation de 200 tirages ainsi que de ses archives. Elle fait partie de ces photographes instinctifs, guidés par un sixième sens, déclenchant leur appareil au gré d’une intuition profonde et sensible. Elle débute sa carrière comme photographe de quartier, avant de devenir laborantine et photographe pour un magazine de mode. Ce n’est qu’à l’aube de ses 40 ans que Dolorès Marat entame une œuvre personnelle, marquant un tournant décisif avec la découverte du procédé Fresson. Ce tirage au charbon en quadrichromie confère à ses images une texture et une sensibilité picturale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 9 Lives (@9lives_magazine)

Pourtant, pourquoi une telle artiste n’a-t-elle jamais bénéficié d’une rétrospective majeure dans les grandes institutions françaises ? Il faudra attendre 2023 pour que le festival des Rencontres d’Arles lui consacre une exposition, qui a fait salle comble. La même année, la Fondation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon lui décerne le premier Prix du livre Robert Delpire.

© Armelle Sèvre / Les Films d’Ici Méditerranée / Mujō / Les Films d’Ici

Sur le petit écran, France Télévisions lui a consacré un documentaire signé par Armelle Sèvre, réalisatrice et également photographe, qui a choisi de voir le monde à travers les yeux de Dolorès. Ensemble, les deux femmes parcourent les rives de la Méditerranée à la recherche d’une vague. Ce film est disponible gratuitement en ligne jusqu’au 10 novembre prochain.

https://www.france.tv/documentaires/7339109-la-vague.html

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News