En juillet dernier, les éditions britanniques Stanley/Barker publient l’ouvrage « Riverland » de la photographe d’origine néerlandaise Marjolein Martinot. Un travail intime et poétique, réalisé en noir et blanc dans le sud de la France, le long d’une rivière qui coule proche de son domicile. Rivière qui devint, le temps d’une échappée, une source d’énergie et d’évasion spirituelle. Cette série était exposée à la Box Galerie de Bruxelles et s’est fermée le 10 janvier dernier.

© Marjolein Martinot

© Marjolein Martinot

La nature possède ce pouvoir de guérison que peu de choses peuvent égaler, non seulement grâce à ses plantes médicinales, mais aussi par son énergie et sa beauté uniques. En 2020, alors que le monde traverse une crise sanitaire, Marjolein Martinot, photographe et mère de six enfants, sombre dans un épisode dépressif, perdue à la recherche d’un nouveau sens à sa vie. Chaque soir, elle prend son appareil photo et part marcher le long de la rivière proche de son domicile, situé dans le sud de la France. Lors de ses déambulations, elle déclenche sans but précis, capturant la beauté de la nature environnante sous la lumière dorée de fin de journée en été. Au fil des jours, elle se sent reconnectée au monde et à la vie, transformant ce rituel quotidien en un journal photographique devenu thérapie.

© Marjolein Martinot

Le point de départ de la série « Riverland » est ce moment où elle photographie des garçons perchés dans les arbres au bord d’un cours d’eau, en plein confinement : cet instant crée un curieux contraste entre la joie de la scène et la gravité de la pandémie mondiale. Marjolein poursuit son chemin à la recherche de nouvelles scènes, saisissant des moments intimes et spontanés, avec l’eau comme seul fil rouge, toujours en mouvement et imprévisible. Ce projet se révèle être une véritable forme d’évasion pour la photographe.

© Marjolein Martinot

INFORMATIONS PRATIQUES
Riverland
Marjolein Martinot
éditions Stanley/Barker
26 x 22 cm
104 pages
59€
https://www.stanleybarker.co.uk/products/riverland

Riverland, Marjolein Martinot
Du 8 novembre 2025 au 10 janvier 2026
box galerie
102 chaussée de Vleurgat
1050 Bruxelles
https://boxgalerie.be/exposition/marjolein-martinot/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition