L’association Valimage et le Pays Loire Beauce viennent d’annoncer le nom de l’artiste lauréat de la résidence vidéo Biodiverciné 2026. Il s’agit de l’artiste français Donald Abad, qui entrera en résidence à Beaugency avec son projet Le risque et l’oubli. Cette projection, que l’on espère rester fictionnelle, part d’un scénario dans lequel une commune du Loiret serait en partie engloutie par les eaux. Cette résidence permet à un artiste visuel d’expérimenter et d’interroger sa pratique en la confrontant au territoire du Pays Loire Beauce, autour des enjeux liés à l’environnement.

« S’abstraire » Donald Abad

Diplômé (2001) et post diplômé (2022) de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Donald Abad a commencé à travailler comme artiste avec des installations interactives pour des expositions numériques. Très rapidement, les principes même d’œuvres interactives dans des expositions plongées dans le noir, la course à la technologie lui ont fait reconsidérer sa pratique.
Il a donc pris le parti de créer uniquement in-situ, lors de résidence artistique, sur le motif. Se rapprocher du réel, arpenter, observer, écouter, relever, capter. Donald Abad privilégie l’image du réel et le contact direct, sans filtre, cliché ou interprétation. Son travail est un dialogue sous forme d’actions, avec et dans le paysage.

“Corde et âme », Donald Abad

Son projet « Le risque et l’oubli » part du scénario d’un Beaugency en partie englouti par ses eaux (Le Ru, la Mauve, la Loire). Le nouveau paysage urbain révèle des hauteurs, masque des profondeurs. Il est ainsi question de l’oubli. Avec l’aide des habitants, quels endroits, quels souvenirs voudraient-elles ou ils voir cachés -ou révélés- par les eaux ? Travailler sur les échelles de crue comme niveaux mémoriels, utiliser la réalité augmentée pour jouer sur le visible et l’invisible, en faisant apparaître extraits vidéos, animations, vues sous marine.
Raconter ce qu’on ne voit plus, ce que l’on devine :établir une nouvelle cartographie des hauts fonds de l’oubli, des îlots, de souvenirs flottants à la surface.

« I did not own the Roden crater » Donald Abad

Le programme BiodiverCiné est une action culturelle autour de l’audiovisuel et du cinéma inscrite dans une perspective de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Il est porté par Valimage dans le cadre de la Stratégie Biodiversité 2021-2031 du Pays Loire Beauce. Résidence de création et de transmission, Biodiverciné a pour objet de donner à un artiste visuel les moyens d’expérimenter et d’interroger sa pratique en la confrontant au territoire du Pays Loire Beauce et de favoriser la découverte de l’environnement du jeune public à travers des ateliers de réalisation de court-métrages sur le thème de la faune et de la flore aquatique.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain