Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité 1 jour ago
Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 4 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 mai 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Interview Julie Crenn, Friche la Belle de Mai : « comprendre des imaginaires décloisonnés, incarnés, riches d’une poésie hautement politique… » 1 jour ago
L'Invité·e Carte blanche à Anne de Mondenard : Histoire de clichés La Rédaction27 novembre 2020 Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet, Anne de Mondenard, partage avec nous ses questionnements sur la ou les personnes qui se cachent derrière les portraits de Picasso dans ses mises en scène du début du XXème siècle… Je réfléchissais à ce que je pouvais encore partager avec vous et ma fille m’a demandé quel artiste j’aurai aimé interroger afin de résoudre des énigmes soulevées par mes recherches ? Il y a en effet une question que j’aurai aimé poser à Pablo Picasso (tant qu’à faire…) : qui était derrière l’appareil photo à chaque fois qu’il se mettait en scène, au début du 20e siècle, quels complices avait-il donc choisis pour déclencher ? Il y a quelques années, à l’invitation de Laurent Le Bon, président du musée Picasso à Paris, je me suis en effet lancée, avec la complicité de Violette Andrés, dans l’exploration du fonds de photographies de ce musée : les tirages figurant dans les archives du peintre et des acquisitions. J’ai tout de suite été intriguée par les portraits du début du 20e siècle, tous identifiés comme des autoportraits. Cette affirmation ne va pourtant pas de soi. Il faudrait imaginer Picasso actionner à distance un appareil qui n’avait pas l’air d’être équipé d’un déclencheur souple ou alors qu’il utilise un retardateur sans rien déranger entre deux poses. Rien qu’en observant le désordre à ses pieds on ne peut envisager une telle gymnastique. La variété des formats des images suppose aussi l’utilisation de plusieurs appareils – en possédait-il autant ? Je suis au contraire persuadée que Picasso a fait appel à des proches pour ces séances de poses. Il était d’ailleurs admis que Braque et le peintre espagnol s’étaient mutuellement photographiés au cours d’une rencontre. Mais aucun nom n’est envisagé pour des images prises dans un cadre plus intime. Est-ce vraiment incongru d’imaginer que ses compagnes et modèles aient pu déclencher, à savoir Fernande Olivier et Olga Khokhlova, alors même que cette dernière possédait un appareil photo avant sa rencontre avec Picasso ? Les clichés ont la vie dure. Favori1
L'Invité·e Carte blanche à Ferit Duzyol : Raymond Depardon, Berlin 1962 Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, a souhaité revenir sur ...
Interview Art Contemporain Interview Nathalie Guiot : les 10 ans de la Fondation Thalie ! Espace d’exposition à Bruxelles et désormais Arles, plateforme de rencontres, résidence d’artistes, la Fondation Thalie à l’occasion de son 10ème anniversaire nous ...
L'Invité·e Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité Cette semaine nous accueillons Ferit Duzyol, Président et co-fondateur de l’Association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt dont la première édition a eu ...
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn
Ferit Duzyol, Président des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt, est notre invité 1 jour ago
Carte blanche à Luce Lebart : « Will Write Soon » Photographies postales du nouveau monde 4 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elisabeth Lincot, résister à la violence et à la domination 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 13 mai 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Interview Julie Crenn, Friche la Belle de Mai : « comprendre des imaginaires décloisonnés, incarnés, riches d’une poésie hautement politique… » 1 jour ago