L'Invité·e

Carte blanche à Anna Planas : Prix du Livre Paris Photo-Aperture 2023

Temps de lecture estimé : 4mins

Florence Bourgeois et Anna Planas, respectivement Directrice et Directrice artistique de Paris Photo © Jonathan Llense

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Anna Planas, la nouvelle directrice artistique de la foire Paris Photo, se concentre sur l’édition avec le Prix du Livre Paris Photo-Aperture initié en 2012. Ce prix décerne trois ouvrages dans trois catégories : le premier livre photo, le livre photo de l’année et enfin, le catalogue photo de l’année. Le lauréat du premier livre photo reçoit une dotation de 10 000 dollars. Les lauréats seront dévoilés demain, vendredi 10 novembre !

Au fil des éditions, il est devenu un événement majeur pour l’édition photographique internationale. Chaque année, l’exposition des 35 ouvrages pré sélectionnés est une source de découvertes pour tous les amateurs de livres de photographie. Les finalistes du Prix du Livre composent une sélection exceptionnelle des publications les plus pertinentes de l’année écoulée, donnant un aperçu international de la diversité et de la richesse de la production actuelle.

Du 20 au 22 septembre 2023, le jury de la pré-sélection 2023 s’est réuni à New York pour trois journées intenses d’examen et de délibération par une équipe internationale : Deirdre Donohue, directrice adjointe de la Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints, and Photographs, New York Public Library ; Alex Lin, directeur créatif et propriétaire de Studio Lin ; Lesley A. Martin, rédactrice en chef d’Aperture ; Renée Mussai, directrice artistique de la Walther Collection ; Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo.

Cette année, le Prix du Livre Paris Photo-Aperture a reçu 961 livres provenant de 61 pays du monde entier, dont des œuvres remarquables du Népal, de la Nouvelle-Zélande, du Danemark et du Pérou. Au-delà des discussions sur les candidatures individuelles, le jury de cette année a pris le temps de se pencher sur des questions fondamentales : Quel sens donner à l’examen d’un si grand nombre de livres, à la recherche du « meilleur » ? Deirdre Donohue, membre du jury, elle « pense au nombre de personnes qui s’intéresseront à ces livres à l’avenir ; à leur présence dans les bibliothèques – et cela m’amène à me demander si je m’intéresserais à ces livres si je les reprends dans cinq ans ? Quel est le potentiel futur de ce livre dans le monde ? » La liste des finalistes ne représente pas seulement les livres les mieux produits et les plus beaux – elle représente également les possibilités de création de livres à travers un large éventail de ressources, d’intentions et de stratégies de narration. Le consensus général était qu’un grand livre n’a pas besoin d’être un livre de luxe, ni un grand format. Il peut être petit et modeste, à condition d’avoir été soigneusement étudié. Comme le fait remarquer Renée Mussai, « il y a tant de conversations urgentes et tant de thèmes qui sont essentiels à notre époque ; je me suis retrouvée à chercher cela – quelque chose d’urgent et de convaincant. »

Aujourd’hui, ce jeudi 9 novembre, un jury final composé de cinq membres se réunit à Paris pour sélectionner les lauréats des trois prix. Ce jury est composé de Laia Abril, artiste ; Tamara Berghmans, conservatrice, Fotomuseum Antwerpen (FOMU) ; Alexis Fabry, fondateur de Toluca Fine Art et commissaire d’exposition ; Alona Pardo, Commissaire au Barbican Museum ; Mark Sealy, directeur général, Autograph.

Tous les lauréats seront dévoilés le vendredi 10 novembre à 15h00 CET, à Paris, au stand H16 à Paris Photo, et annoncés sur aperture.org et parisphoto.com.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu09nov(nov 9)10 h 00 mindim12(nov 12)19 h 00 minParis Photo 2023Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris OrganisateurParis Photo - Reed Expositions

A LIRE
Les finalistes du Prix du Livre Paris Photo | Aperture

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e