Pour la troisième année consécutive, le Prix Viviane Esders récompense un photographe indépendant de plus de 60 ans, le nom de l’heureux lauréat a été révélé à l’occasion d’un cérémonie au Jeu de Paume le 9 octobre dernier. Nous connaissions les noms des trois finalistes depuis quelques mois et c’est finalement le seul homme de la sélection, le photographe français, Jean-Claude Delalande, à remporter la dotation de 50.000 euros. Hannah Collins et Nicole Gravier se voient remettre une dotation de 5.000€ chacune.
Cette troisième édition du Prix Viviane Esders a choisi de récompenser l’humour à travers la série au long cours de Jean-Claude Delalande qui apporte une vision décalée et critique de notre société contemporaine en se photographiant dans des mises en scènes en famille !

© Jean-Claude Delalande, Prix Viviane Esders 2024
Le jury, présidé par Viviane Esders, était composé d’Emma de Caunes (comé- dienne et réalisatrice), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Marion Hilsen (responsable du fonds de soutien et des ateliers à l’ADAGP), Luce Lebart (historienne de la photographie et commissaire d’exposition), Jean-Hubert Martin (conservateur et commissaire d’exposition) et Nicolas Trèves (collectionneur d’art contemporain et de photographie). Jean-Claude Delalande
Né à Paris, France, en 1962.

© Jean-Claude Delalande, Prix Viviane Esders 2024
Après des études de comptabilité, Jean-Claude Delalande intègre une compagnie d’assurances à 18 ans ; il y travaille pendant 37 ans. Parallèlement il n’a jamais délaissé sa passion pour la photographie. Il réalisait des portraits de sa famille, il photographiait des pay- sages tristes après l’orage et se prenait en photo. Plus tard il met en scène ses proches dans leur quotidien.
En 1993, il suit des cours de photographie dans une école à Montreuil sous Bois en région parisienne. A ce moment là, il a l’idée de combiner autoportraits et mise en scène avec ces mêmes proches.
En couple, c’est son propre quotidien qu’il photographie et quand l’occasion s’y prête il invite famille et amis à y participer. La série « Quotidien » prend corps.
D’autres réalisations photographiques l’occupent, telles Asymétrie, Clair et Obscur, Mortes Natures, En construction, La vie en rose… Certaines de ces séries ont fait l’objet d‘expositions : à la Maison Européenne de la Photographie et à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, au MuCEM de Marseille, aux Rencontres photographique d’Arles, à la Galerie Claude Samuel à Paris, au MAMAC de Liège, à l’Imagerie de Lannion… Certaines photographies ont rejoint les collections de la BnF, du musée de la photographie de Bièvres, de l’Imagerie de Lannion.
Il collabore également avec les quotidiens ; La Croix, Le Monde et le magazine Têtu. Plusieurs portfolios ont été publiés dans des revues ; Images Magazine, Réponses Photo, Eyemazing, Photographie magazine.