Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Marion Parent photographe et codirectrice de l’association bordelaise Cdanslaboite, a choisi de nous parler de son parcours. En 2013, sa vie professionnelle prend un nouveau tournant pour devenir photographe professionnelle. À travers une sélection de 5 images réalisées tout au long de sa carrière, Marion Parent nous invite à découvrir son univers photographique.

Ma bascule professionnelle s’est faite à Vaulx-en-Velin en 2013, quand je deviens photographe pour le journal municipal. J’y ai trouvé une première légitimité, une école du quotidien. Du match de foot au conseil municipal, de la visite ministérielle aux cérémonies de mariage, j’ai photographié tout ce qui faisait la vie de cette ville aussi complexe qu’attachante. Mon tout premier reportage ? Le premier mariage gay de la commune. Le deuxième : 24h avec la police municipale. L’immersion immédiate, sans filet.

13 novembre 2013, une journée en compagnie de la police municipale, Vaulx-en-Velin (69) © Marion PARENT

Quelques années plus tard, je reprends la route pour l’Indonésie. J’y avais étudié la langue à l’université Ubaya de Surabaya et à l’Université de La Rochelle. Je voulais revenir à Bornéo, un lieu qui m’avait longtemps fascinée pour ses forêts profondes et ses primates.

Ce reportage devient mon premier grand sujet personnel, publié dans GEO et d’autres magazines. Il sera exposé dans plusieurs festivals.

Les verts d’or © Marion Parent

© Marion Parent

Aujourd’hui, mon travail en Indonésie se poursuit, avec un travail sur la ville de Jakarta, la ville qui se noie le plus vite au monde.

Jakarta © Marion Parent

Je pose ensuite mes valises en Nouvelle-Aquitaine, continue à faire des des piges pour la presse nationale et je rejoins Divergence Images en 2018. Installée à côté de Bordeaux, je conjugue ma pratique photographique avec mon engagement dans la vie culturelle locale. L’un de mes premiers travaux sur ce nouveau territoire sera celui sur les accouchements à domicile.

Le 22 novembre 2019 à Sadirac (33). Kaitlin a finalement eu ses premières contractions avant le déclenchement naturel prévu. Isabelle est arrivée le plus rapidement possible. L’eau chaude de la piscine d’accouchement produit une sensation de légèreté et de bien-être qui atténue la douleur, détend le corps et facilite le travail. Vu le volume de la piscine, les ballons d’eau chaude ne suffisent pas toujours.
© Marion Parent

J’ai suivi pendant plusieurs mois, Isabelle, une sage femme expérimentée qui passe ses nuits à accompagner des couples dans leur projet de donner naissance à la maison. Un métier devenu militant, alors que le système médical français accepte à peine cette pratique, vers laquelle se tournent pourtant se nombreuses femmes après avoir mal vécu leur accouchement en milieu hospitalier.

Le courage des oiseaux © Marion Parent

Pour le livre des 20 ans de Divergence, Être vingt ans, j’ai commencé cette série à Belle-Île-en-Mer, après la disparition tragique d’un jeune de l’île. J’y ai rencontré ses amis, marqués par le deuil et les questions qu’il soulève. Le courage des oiseaux explore la santé mentale de la jeunesse dont les symptômes dépressifs ont doublé entre 2017 et 2021 en France. Sur Belle-île, en zone insulaire, l’isolement renforce ces difficultés.

https://www.marionparent.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e