Temps de lecture estimé : 3mins

Cette année, le Deutsche Börse Photography Foundation Prize fête son 20e anniversaire. Depuis 2005, ce prestigieux prix — attribué en partenariat avec The Photographers’ Gallery — soutient chaque année un photographe ayant marqué la scène de la photographie contemporaine internationale. Doté de 30 000 livres sterling, le prix récompense un projet reconnu pour sa contribution significative au médium au cours de l’année écoulée. Le photographe Lindokuhle Sobekwa est le nouveau lauréat !

Pour cette édition anniversaire, c’est le photographe sud-africain Lindokuhle Sobekwa qui a été désigné lauréat par un jury* composé de cinq figures majeures du monde de la photographie, pour son livre I Carry Her Photo With Me, publié en 2024 aux éditions MACK.

South Africa. Johannesburg. Thokoza 2017. Family group photo on a Christmas day © Lindokuhle Sobekwa

Ce projet profondément intime trouve son origine dans une photographie de famille abîmée, sur laquelle le visage de la sœur aînée du photographe, Ziyanda, avait été découpé. Sobekwa a découvert cette photo dans la Bible de sa mère — unique image qu’il conserve de sa sœur. Leur histoire commune est marquée par un épisode tragique : alors qu’ils avaient respectivement sept et treize ans, une poursuite enfantine s’est soldée par un grave accident de voiture dont Sobekwa est sorti grièvement blessé. Marquée par ce traumatisme, Ziyanda a disparu peu après, pour ne réapparaître que dix ans plus tard, très malade. Le photographe a tenté de la photographier, mais elle s’est opposée à cette démarche. Elle est décédée peu après leur brève retrouvaille.

South Africa. Johannesburg. Brackendowns. 2018. My mother at work. © Lindokuhle Sobekwa

Makhulu ehlakula egadini, 2018 © Lindokuhle Sobekwa

Dans I Carry Her Photo With Me, Sobekwa mêle photographies personnelles, images d’archives familiales et notes manuscrites. Il y mène une quête visuelle et mémorielle, tentant de reconstruire le parcours de Ziyanda, de retrouver les lieux et les visages qui ont jalonné sa vie. L’ouvrage, conçu comme un album intime, interroge aussi les disparitions et les silences dans le contexte plus large de l’Afrique du Sud contemporaine. Il s’inscrit dans la démarche documentaire et introspective du photographe, centrée sur les effets durables de l’apartheid, la fragmentation sociale, la pauvreté et les cicatrices du colonialisme.

South Africa. Johannesburg. Thokoza. 2013. Ziyanda’s clothing. © Lindokuhle Sobekwa

*Le jury était composé de Anne-Marie Beckmann (directrice de la Deutsche Börse Photography Foundation), Gwen Lee (cofondatrice du Singapore International Photography Festival et directrice du DECK Photography Art Centre), Dana Lixenberg (photographe néerlandaise et ancienne lauréate), Aron Mörel (éditeur britannique Mörel Books) et Shoair Mavlian (directrice de la Photographers’ Gallery).

https://www.deutsche-boerse.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News