Temps de lecture estimé : 2mins

Placée sous le signe d’un anniversaire majeur à venir — le bicentenaire de la photographie —, la 6ᵉ édition du Parlement de la Photographie s’est tenue au Palais de Tokyo à Paris les 17 et 18 juin derniers. Intitulée « Bientôt 200 ans, et maintenant ? », cette édition a ouvert les réflexions autour de la photographie.
Nous vous invitons aujourd’hui à voir ou revoir la table ronde concernant les approches pour donner à voir autrement, exposer la photographie au plus près des publics avec Ingrid Brochard (MuMo), Vincent Caravoc (la Halle Tropisme / Gaîté Lyrique), Isabelle Tessier (Artothèque de Vitré) et Coline Miailhe (Directrice Autres directions / Le Bus – espace culturel), aux côtés de la journaliste Dorothée Barba.

Héritiers de la politique de décentralisation des années 80 ou pionniers de dispositifs de monstration innovants, des acteurs culturels explorent des modèles alternatifs pour aller au plus près des publics, désenclaver des territoires, repenser le rapport à l’œuvre, proposer des espaces hybrides et collaboratifs dans lesquels publics et usagers se mêlent. Musée et espace culturel mobiles, artothèque, tiers-lieu partageront leurs expertises et témoigneront des enjeux fondamentaux de démocratie culturelle mais également de soutien à la création auxquels chacun répond de façon singulière, avec à la clé – peut-être – le dessein accompli d’une relation désacralisée à l’art ?

ACCÉDER AU REPLAY (DURÉE 1H25)

Vous souhaitez (re)voir notre entretien avec Isabelle Tessier, Directrice de l’Artothèque de Vitré et présidente de l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques) et Coline Miailhe, Directrice Autres directions / Le Bus – espace culturel.

🎧 Disponible également en Podcast sur les plateforme Apple Podcast, Deezer ou Soundcloud.

➔ Avec : Ingrid Brochard (Fondatrice et directrice du MuMo), Vincent Caravoc (Directeur de la Halle Tropisme, directeur artistique de la Gaîté Lyrique), Isabelle Tessier (Directrice de l’artothèque de Vitré, présidente de l’ADRA – Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques) et Coline Miailhe (Directrice Autres directions / Le Bus – espace culturel).
➔ Modératrice : Dorothée Barba (Journaliste et productrice à France Inter)

Photo de couverture : © Le Bus – espace culturel

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview