Même si la foire OFFSCREEN est terminée, son impact a été suffisamment grand lors de la semaine de l’art 2025 pour y revenir. Julien Frydman en choisissant un lieu aussi emblématique que la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, ayant accueilli des interventions artistiques des années 1980 à 2000 a su poser le décor pour les questionnements multiples soulevés autour du medium photographique par les galeries réunies.

Pour sa première participation à la foire, la galerie londonienne Copperfield présente le travail de Vytautas Kumža, artiste visuel lituanien vivant et travaillant à Amsterdam. La présentation est réalisée en collaboration avec la Galerie Martin van Zomeren (Amsterdam), qui représente l’artiste.
Andrea Maffioli, co-directeur de Copperfield, souligne la solide réputation de la foire de part sa programmation curatée et expérimentale comme une raison majeure de participer à OFFSCREEN cette année, ainsi que le lieu très particulier choisi pour 2025 : une ancienne chapelle située au sein d’un hôpital.
Installée dans un ancien édifice religieux réimaginé, juste au sud de la Tate Modern, Copperfield est reconnue pour son engagement auprès d’artistes émergents comme établis, en mettant l’accent sur des pratiques interdisciplinaires et conceptuelles.

Vytautas Kumža, Fragile chair, 2022 courtesy the artist Copperfield and Martin van Zomeren

Le travail de Kumža explore les contradictions inhérentes à la logique du quotidien, construisant des récits visuels qui brouillent la frontière entre réalité et illusion. Utilisant principalement la photographie, ses installations prennent souvent une forme sculpturale, renforçant ou défiant les dynamiques spatiales des images elles-mêmes. Les objets qui en résultent, à la fois fragiles et puissants, transforment des symboles familiers en formes étranges et non résolues. À travers des processus de distorsion et de déplacement, Kumža crée des environnements à la fois fragiles et troublants.

Pourquoi avoir choisi OFFSCREEN Paris ?

Nous avons choisi OFFSCREEN pour son approche hautement curatée et sélective. Contrairement à de nombreuses autres foires, elle met fortement l’accent sur l’image en mouvement, la sculpture photographique et l’installation, des médiums qui sont au cœur du programme de notre galerie. Nous avons également été particulièrement séduits par le lieu unique, qui apporte une dimension atmosphérique et contextuelle à l’expérience.

Vytautas Kumža, Beginning or the end , 2024. Archival ink-jet print, metal hardware, knife, aluminIum frame courtesy the artist Copperfield, Martin van Zomeren

Que présentez-vous ?

Nous présentons une exposition personnelle de Vytautas Kumža, un jeune artiste lituanien qui repousse les limites de la photographie en fusionnant des objets du quotidien avec des sculptures en verre. Son travail explore des thématiques métaphysiques à travers des présences invisibles et des temporalités superposées.
Les sculptures récentes de Kumža, précédemment exposées au Stedelijk Museum d’Amsterdam, associent photographie, gestes sculpturaux et verre pour créer des environnements poétiques et immersifs qui questionnent la perception et la narration.

Quel est le parcours de l’artiste ?

Vytautas Kumža est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, où il a étudié la photographie. Sa pratique s’ancre dans une approche psychologique de la création d’images, explorant comment la perception, la mémoire et le langage visuel façonnent le sens.

Comment avez-vous découvert son travail ?

Nous avons découvert le travail de Kumža lors de notre participation à Art Antwerp. Ses œuvres étaient présentées par la Galerie Martin van Zomeren, juste en face de notre stand. Nous avons immédiatement été frappés par la force et l’originalité de sa démarche. Cette rencontre a mené à une discussion avec Martin, et ensemble nous avons décidé de développer ce projet et de le présenter à OFFSCREEN Paris.

Quel rôle la photographie joue-t-elle dans le programme de votre galerie ?

Bien que la photographie ne soit pas au centre de notre programme, c’est un médium que plusieurs de nos artistes explorent de manière conceptuelle, notamment Larry Achiampong et Rä di Martino. Nous nous intéressons particulièrement à une photographie qui repousse les limites et qui croise d’autres disciplines telles que le film, l’installation ou la sculpture.
Comment la galerie réagit-elle face au climat actuel d’incertitude ?
Il est vrai que de plusieurs galeries quittent Londres et d’autres ont fermé. Cela dit, nous nous en sortons bien. Nous faisons face à davantage de défis, notamment avec la hausse des coûts : le transport entre Londres et le continent européen est devenu plus onéreux mais notre programme reste très ciblé et continue d’attirer un soutien solide de la part des collectionneurs et institutions. Nous devons travailler plus dur, certes, mais notre communauté croit en ce que nous faisons, et nous continuons à participer activement à des foires à travers l’Europe.

INFOS PRATIQUES :
OFFSCREEN
Évènement terminé
https://offscreenparis.com/fr
Actuellement à la galerie :
Dream and data
Jusqu’au 8 novembre 2025
Project collectif avec les galeries : General Expenses, Mexico City
Management, New York
Noah Klink, Berlin
Suprainfinit, Bucharest
Temnikova & Kasela Gallery, Tallinn
https://www.copperfieldgallery.com/dreams-and-data.html
https://hl-projects.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain