Temps de lecture : 52 secondes

Nous vous présentions cette nouvelle galerie parisienne il y a quelques semaines (lire notre article), aujourd’hui elle présente sa nouvelle exposition intitulée « Conquérants de l’inutile ». Vous y trouverez des tirages en noir et blanc très graphiques d’ascensions et d’explorations alpines d’Ulysse Lefebvre.

Fidèle à sa politique, la galerie reverse 10% des bénéfices sur la vente des tirages de l’exposition à une association. Le choix de cette dernière s’est portée sur Mountain Wilderness France, association nationale de protection de la montagne.

« Cette association met en place des actions environnementales, sociales et économiques pour que la montagne demeure ce rare espace de liberté, qu’elle soit préservée de l’appétit d’aménagement et de contrôle d’hommes trop gourmands. »

Le titre de cette exposition, emprunté à l’alpiniste Lionel Terray, dont le livre éponyme est paru en 1961, pose la question essentielle pour le photographe: « pourquoi diable aller là où il fait si froid? Pourquoi prendre des risques et même jouer sa vie pour rien pendant que d’autres risquent la leur pour de grandes causes, de longs combats, de nobles desseins? »

Ulysse Lefebvre, photographe et rédacteur en chef de Montagnes Magazine, est membre du studio Hans Lucas. S’il a démarré sa carrière de photoreporter en couvrant en particulier l’actualité de l’Europe de l’est, il se consacre depuis quelques années aux reportages d’ascension et d’exploration.

EXPOSITION
Conquérants de l’inutile
Ulysse Lefebvre
Jusqu’au 3 avril 2017
The Chata Gallery
30/34 rue du Chemin Vert
75011 Paris
http://www.thechatagallery.com
http://www.ulysselefebvre.com
http://hanslucas.com/ulefebvre/photo

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X