Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice de la maison d’édition La Fabrique du signe, Évelyne Coillot, a souhaité nous faire partager son livre coup de cœur. Paru en 2024 aux éditions de Juillet, l’ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherches menées par le photographe Jacques Sierpinski, que l’on connaissait également comme directeur artistique du festival toulousain Manifesto. La Disparition retrace l’histoire d’Annette Zelman, cousine germaine du père de l’auteur, déportée à Auschwitz sans billet retour…

« La disparition, Annette Zelman, été 42 » de Jacques Sierpinski aux éditions de Juillet, des bretons sympas.

Jacques Sierpinski y fait un travail de mémoire et dresse un portrait symptomatique et cruel de l’époque des années 40 à 44, une recherche aboutie sur Annette Zelman, une jeune femme juive, cousine germaine du père de l’auteur, « disparue » pendant la guerre, victime des nazis, de la délation.

Elle était poète et dessinatrice en devenir et fréquentait les surréalistes et les dadaïstes. Amoureuse d’un poète issu d’une famille bourgeoise, ils s’aimaient sans barrière. Une histoire d’amour impossible.
Le père antisémite l’a finalement dénoncée par peur, ou haine, du judaïsme et envoyée en camp de concentration d’Auschwitz, dont elle n’est jamais revenue. Le mariage entre juif et non juifs étaient interdits par les lois racistes du Reich et de Vichy.

Au fil des pages on découvre les traces de ce passé sensible et historique par un corpus fort documenté de photographies de l’auteur des lieux retrouvés, des croquis, des dessins et des poèmes d’Annette, des fac-similés des publications dadaïstes, des lettres manuscrites d’Annette et des archives officielles ou familiales troublantes, qui ne laissent rien présager de l’avenir.

Un texte documentaire de Laurent Joly, chercheur historien du régime de Vichy, accompagne l’histoire racontée.

Si l’histoire de cette femme de talent est montrée au public aujourd’hui, c’est grâce au livre que Jacques Sierpinski a mis plusieurs années à construire et structurer.
Il y a retracé les traces de l’absence.
Ce qui me touche ce sont l’indépendance d’esprit et le courage de ce couple. Annette Zelman n’a pas disparu grâce à ce livre. Annette Zelman est finalement invoquée comme un avertissement à notre époque de beaucoup d’intolérances, un plaidoyer pour la liberté.

INFOS PRATIQUES
La disparition
Annette Zelman, été 42
144 pages
Couverture souple
Format : 168 x 245 mm
ISBN : 978-2-36510-123-3
42€
https://www.editionsdejuillet.com/products/la-disparition

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e