Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Évelyne Coillot, nous présente La Fabrique du signe, une maison d’édition associative, indépendante et éco-compatible, qui édite des livres-objets en tirage limité. Dans ce texte, elle nous partage ce qui la motive à éditer ces ouvrages précieux. Aujourd’hui, le catalogue de La Fabrique du signe ne compte que deux titres. La raison est simple : chaque livre nécessite des mois de travail et de collaboration, et l’exigence écologique requiert également du temps ainsi que des moyens financiers conséquents.

Transmettre, faire la passeuse des talents que je découvre, des coups de cœur photographiques, c’est ce qui m’intéresse. C’est une maison d’édition associative complètement indépendante de livres-objets de photographies contemporaines, qui a deux axes éditoriaux, l’intime et le territoire du Sud et autour de la Méditerranée. Leur impression est hyper limitée, numérotée et parfois signée.

Il y a le mot fabrique dans le nom de notre maison d’édition. Je suis en recherche de collaboration avec des graphistes à la culture similaire. A deux c’est mieux. Nous fabriquons des livres-objets comme des artisanes, 6 à 9 mois d’élaboration du design graphique, du temps dans le sens de la collaboration bienveillante avec la ou le photographe. La singularité du livre-objet est corrélée au propos photographique de l’auteur. Le design joue un rôle crucial dans mon processus de création. C’est ma formation de base. Il faut que ça dialogue entre les pages, entre le fond et la forme.

Zone sensible de Théo Renaut / La Fabrique du signe

Le cœur du concept: faire un objet singulier à chaque auteur, exigeant et éco-compatible.

L’écocompatibilité de La fabrique du signe, c’est quoi ? Le livre est imprimé sur des papiers labellisés FSC pour une gestion responsable, écologique, sociale et économique des forêts en Europe, et chez des imprimeurs labellisés.
– les livres-objets sont éco-conçus, leur format est adapté au plus près de celui des feuilles
d’impression pour éviter les déchets.
– L’impression est limitée à 500 exemplaires pour éviter le stockage et en circuit court à moins de 400 km de notre lieu de stockage toulousain.

Par son exigence écolo compatible et esthétique, mes livres-objets, peuvent être réalisés dans deux lieux différents pour l’impression et le façonnage,
C’est le cas pour le livre-objet Zone sensible, dont j’ai fait refaire l’impression 2 fois à cause du façonnage grossier des cahiers cousus qui laissaient entrevoir un blanc du papier à fort grammage dans la pliure des photographies en pleine page. J’ai frôlé l’ulcère.
-l’éthique à tous les niveaux, l’édition se fait à compte d’éditeur et les relations avec les personnes impliquées dans le sens de la collaboration.

© Théo Renaut

La suite dans l’édition de demain…

https://lafabriquedusigne.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e