Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Évelyne Coillot, poursuit sa présentation de sa maison d’édition associative, indépendante et éco-compatible, qui édite des livres-objets en tirage limité : La Fabrique du signe. Elle nous partage ce qui la motive à éditer ces ouvrages précieux. Aujourd’hui, le catalogue de La Fabrique du signe ne compte que deux titres. La raison est simple : chaque livre nécessite des mois de travail et de collaboration, et l’exigence écologique requiert également du temps ainsi que des moyens financiers conséquents.

Occasions André Mérian / La Fabrique du signe

Occasions André Mérian / La Fabrique du signe

Au cours d’une AG en 2024 avec mon association, on a décidé d’ouvrir l’édition à des publications qui font sens, en lien avec le social, une grande attention portée au budget, tout en conservant la qualité graphique exigeante de mes éditions.
Pour exemple, le livre élaboré avec la Ligue des Droits de l’Homme Toulouse, qui présente une recherche participative sur le sans-abrisme, qui rassemble plusieurs parties distinctes: le journal d’une réceptionniste, le rapport scientifique final, les cartes sensibles d’une architecte urbaniste et le corpus de 4 photographes professionnels.
Un profond travail d’édition s’est engagé sur le concept et les partis-pris du design entre la forme et le fond. Accompagnée d’une stagiaire en maîtrise à l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID), il nous a fallu rendre un ensemble cohérent à partir des travaux des différents.es autrices et auteurs. Pour designer ce projet hybride, il nous est apparu nécessaire d’articuler les strates de recherches pour montrer les différentes approches par un langage visuel différencié par la typographie et de la colorimétrie.

Les séances d’éditing c’est presque un acte méditatif, une séance silencieuse – parfois pas confortable quand rien n’en sort – au cours de laquelle je déplace des quantités d’images – 400 pour Zone sensible pour arriver à 92 visuels dans le livre-objet – qui vont communiquer entre elles dans un certain ordre justifié autant qu’intuitif. Il n’y a pas de recette, mais un process pour chaque ouvrage. Des photographies qui communiquent par un langage implicite et créent un matériel visuel sans dénaturer le propos de l’auteur.
J’ai le projet de créer une « petite collection » pour 2026.
Designer graphique et photographe, je boucle une boucle avec La fabrique du signe.

https://lafabriquedusigne.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e