Anna Grumbach © Sacha Floch Poliakoff

En toute fin d’année dernière, la Fondation Louis Roederer et la  BnF ont dévoilé le nom de la lauréate de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie. C’est la doctorante en histoire de l’art contemporain et chercheuse Anna Grumbach qui a été nommée lauréate pour son projet de recherche : Trajectoires d’une génération méconnue : la « jeune photographie » française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982).

Au cours des années 1970 émerge en France une nouvelle génération de photographes nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et empreinte des idéaux de la contre-culture, ayant été mise en lumière par diverses expositions et publications insistant sur leur « jeunesse ». Si les noms de Bernard Plossu ou d’Arnaud Claass, débutant leurs carrières durant cette décennie, sont aujourd’hui réputés pour leurs travaux, ils appartenaient en réalité à une scène photographique effervescente dont de nombreux acteurs sont désormais méconnus. Ensemble, au balbutiement de leurs carrières, cette génération a su trouver sa place au sein d’institutions patrimoniales.

La Bibliothèque nationale de France, qui s’ouvre à partir de 1968 à la photographie contemporaine, a constitué un véritable foyer pour cette « jeune photographie », participant ainsi à leur reconnaissance temporaire.

Anna Grumbach fait le choix de valoriser ces photographes aujourd’hui oubliés et entrés dans la collection de la BnF.

De l’exposition précurseure « Tendance de la jeune photographie en France » en 1967 à la création de l’École nationale de la Photographie à Arles en 1982, est mis en lumière l’émergence d’une scène photographique française reconnue par les instances publiques.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News