Le photographe Bernard Soria publie un livre-objet sur sa série Quatre-vingtième parallèle. Après la Galerie LooLooLook à Paris pour Photo-Days 2025, quatre-vingts images et textes poétiques sont à découvrir à la Librairie du Jour Agnès b. De son voyage à l’archipel du Svalbard, au nord de l’Islande où commence la banquise, Bernard Soria transmet la beauté d’un monde sur le point de disparaître. 

© Bernard Soria

© Bernard Soria

Territoires fragilisés et mouvants de l’Arctique

Remarqué en 2023 aux Rencontres d’Arles pour Le ciel reste ouvert, Bernard Soria mêle photo et réflexion sur les crises auxquelles nous sommes confrontés. Fasciné depuis l’enfance par les récits des explorateurs, Soria a réalisé son projet au-delà du quatre-vingtième parallèle, au pôle Nord. Ce témoignage sur les conséquences de la fonte des glaciers est une invitation dans les territoires fragilisés et mouvants de l’Arctique : « L’œil se perd dans les blocs qui se détachent sans cesse, sucre de mer, friable à l’infini. » Soria a souhaité laisser une trace sous la forme d’un livre-objet. Les photographies exposées à la Librairie du Jour sont prédécoupées en cartes-photos crénelées et s’accompagnent de courts textes poétiques. La couverture en papier japonais comporte l’image en relief d’un iceberg, issue d’un marquage à chaud en référence au réchauffement climatique. Les tirages sont sublimes mais tragiques. 

L’introduction est une citation de Jon Fosse sur un désastre connu et maintes fois annoncé : « C’est comme si quelque chose savait avant que ça arrive ce qui arrive (…) » Soria parsème son livre de sept titres : « A l’intérieur, il est morcelé comme la banquise, et c’est une alternance de petits textes et d’images sur l’Infini, la Glace, les Traces… » 

Bernard Soria

© Bernard Soria

D’étonnantes formes sculptées

L’Arctique connaît une longue saison où le soleil ne se couche pas. Le ciel est laiteux, gris, les lueurs du soleil se guettent, s’affirment en reflets sur l’océan. Le Bleu caractéristique du travail de Soria habille la glace : « Un bleu unique comme je n’en avais jamais vu. Un bleu qui fait penser à une pierre précieuse, un saphir. » Terre réunit des photos de moyennes montagnes, sans verdure, des dunes à l’aspect lunaire. Tout autour, l’eau est souvent très sombre. La présence animale apparaît par des ossements sur un sol pierreux. A l’archipel de Svalbard, la chasse à la baleine dès le XVIIe siècle a été un massacre menant à une quasi-extinction. 

Bernard Soria

Du hublot du navire, des paysages rappellent les sites neigeux entre lacs et cieux. Les photographies sont particulièrement réussies et révèlent une atmosphère presque sonore. Soria traduit cette réalité par le titre Craquèlements. Car inexorablement, les géants blancs se disloquent. Dans ce périple, d’étonnantes formes sculptées deviennent des œuvres : « J’étais au bord de l’eau en train d’avancer. Tout d’un coup, je vois cette forme qui se détache. Je suis resté assez longtemps car il faisait un temps très mauvais et j’avais besoin qu’il y ait une lumière qui vienne éclairer en transparence ce que j’appelle le visage, l’œil, le nez. On a l’impression que la glace a été travaillée. » 

Sur certaines images s’observent des effets de symétrie répartissant des motifs géologiques d’après un axe. C’est une des nombreuses surprises de ce reportage au plus près de la Nature, si belle mais en danger. La série se termine sur une peinture à vif d’un rouge flamboyant.

INFORMATIONS PRATIQUES
• L’EXPOSITION

jeu19fev(fev 19)11 h 00 mindim15mar(mar 15)19 h 00 minBernard SoriaQuatre-vingtième parallèleLa Fab., Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris


• L’OUVRAGE
Livre d’art « Quatre-vingtième Parallèle » – Bernard Soria
200 exemplaires signés et numérotés
Matériaux : Papier japonais
Dimensions : 10x8x4cm
50€
https://www.looloolook.com/product-page/livre-d-art-quatre-vingti%C3%A8me-parall%C3%A8le-bernard-soria

Bernard Soria Instagram @bernardsoriaphotography

Fatma Alilate
Fatma Alilate est chroniqueuse de 9 Lives magazine.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements