L’association Freelens a lancé en janvier dernier son appel à candidatures pour la première édition de sa résidence photographique Incertitude. Organisée en partenariat avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, cette résidence permettra à la lauréate Éléa-Jeanne Schmitter de produire un travail en lien avec les enjeux photographiques contemporains autour de la thématique Incertitude. Elle sera accompagnée par Cédric Févotte, directeur de recherche au CNRS à l’IRIT, et Ingrid Milhaud, iconographe et directrice photo, qui assurera la direction artistique.

Le jury* s’est réuni pour choisir la lauréate de l’édition 2026 de la résidence photographique Incertitude. C’est le projet d’Éléa-Jeanne Schmitter qui a convaincu les membres du jury par sa singularité, sa sensibilité et la justesse de son approche, en écho aux enjeux scientifiques et artistiques portés par la résidence. Elle sera accueillie prochainement au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour développer ce travail au croisement de la recherche et de la création.

© Éléa Jeanne Schmitter

Elea Jeanne Schmitter est une artiste visuelle née à Auxerre en 1993. Après ses études d’art à l’Université Concordia de Montréal dont elle sort diplômée en 2018, elle rejoint l’école Kourtrajmé sous la direction de JR en 2020.

Les projets de cinq photographes ont été distingués comme finalistes : ceux de Sandrine Expilly, Lisa Gervassi, Hélène Jayet, Zana Riazi et Alžběta Wolfová

Le jury était composé de David Cœurjolly (CNRS / LIRIS), Cédric Févotte (CNRS / IRIT), Sophie Knittel (présidente de Freelens), Ingrid Milhaud (iconographe et directrice photo) et Céline Pévrier (éditrice, sun/sun Éditions).

https://www.freelens.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News