Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager OtherSide Les 10 ans du WIELS : préfiguration d’un musée d’art contemporain pour la capitale de l’Europe Marie-Elisabeth De La Fresnaye18 mai 2017 Temps de lecture estimé : 3minsPour fêter ses 10 ans le WIELS propose une large exposition sur 3 sites, sous le titre « Le musée absent ». Un clin d’œil ironique pour insister sur le fait que Bruxelles malgré son rayonnement culturel n’a pas de musée d’art contemporain en tant que tel, le WIELS jouant ce rôle sans statut véritable. Depuis sa création en 2007 dans l’ancienne brasserie des Wielemans, bâtiment d’architecture moderniste signé Blomme, reconverti à l’occasion,l’institution a organisé pas moins de 65 expositions et accueilli 130 artistes en résidence, devenant une référence dans le paysage européen et international, alors qu’il ne possède pas de collection propre. C’est pourquoi les 47 artistes choisis pour cet exercice de préfiguration temporaire sont tous liés à la région de Bruxelles élargie aux capitales artistiques limitrophes que sont Cologne, Düsseldorf, Amsterdam, Paris et même Londres. Œuvres nouvelles ou existantes qui répondent aux enjeux de la mondialité et du multiculturalisme et soulignent les défis auxquels les musées sont confrontés. Le panorama des 340 œuvres réparties entre le WIELS historique et les bâtiments voisins : le Brass et le Métropole rassemble des figures tutélaires à l’origine du projet de l’institution et d’autres regards plus actuels à la fois dans un contexte bruxellois et international. Le projet se poursuit à travers un partenariat avec le Kunstenfestivaldesarts, festival sous forme de plate-forme qui rejoint les ambitions de partage d’idées et de pratiques du Wiels. Ainsi Felix Nussbaum au destin tragique (caché à Bruxelles et déporté à Auswitz), Francis Alÿs ayant participé à l’exposition inaugurale Expats I Clandestines (2007), Luc Tuymans intégré aux réflexions du départ propose une nouvelle peinture « Presence »et le triptyque « Doha I-III »sur des fantômes d’œuvres ou Marcel Broodthaers mais aussi Oscar Murillo et son installation choc « Human Resources »,Sammy Baloji et les dérives postcoloniales, Marlène Dumas avec « The Widow » et le meurtre du 1er Ministre du Congo en 1961 ou Mark Manders et l’écho mélancolique à l’état de ruine du bâtiment du Métropole. Lili Reynaud-Dewar et son « Petit opéra tragique des images et des corps dans le musée », Carsten Höller et l’épisode de l’entrave à la dépénalisation de l’avortement du roi Baudouin le 4/04/1990, Otobong Nkangara et Nastio Mosquito sont les 4 artistes invités par le Kunstenfestivaldesarts. Citons enfin l’intervention d’Ann Veronica Janssens sur le toit terrasse jouxtant le jardin en toiture dessiné par Bas Smets, qui signe son retour au Wiels depuis 2009 et « Serendipity » avec un pigeonnier, métaphore de la circulation des frontières et libre traversée. Hors les murs, la peinture murale de l’artiste écossaise Lucy McKenzie imprime la trace permanente du Wiels au cœur de la ville de Bruxelles dans le cadre du parcours BD. A l’heure où l’on parle beaucoup de l’arrivée future du Centre Pompidou Paris dans l’ancien garage Citroën, devenant « Pôle culturel Citroën », le WIELS entend rester dans la course au futur musée d’art contemporain ! INFOS PRATIQUES : The Absent Museum jusqu’au 13 août 2017 WIELS, Centre d’Art Contemporain Avenue Van Volxem 354 1190 Bruxelles http://www.wiels.org Favori0
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
L'Ephéméride Ça s’est passé un 25 avril : Début de la construction du canal de Suez Le 25 avril 1859, les travaux de creusement du Canal de Suez débutent, malgré les désaccords de l’Angleterre et de l’Empire ottoman. ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024