998 Views |  Like

Carte blanche à Sandra Hegedüs : Gareth Nyandoro

Temps de lecture : 1 minute et 16 secondes

Sandra Hegedus est notre invitée de la semaine (lire son portrait publié lundi 12 juin), à l’occasion de sa carte blanche, la mécène et  collectionneuse nous présente l’exposition de Gareth Nyandoro qui s’ouvre aujourd’hui. Ce dernier est en résidence avec SAM Art Projects, fondé par notre invitée.

Gareth Nyandoro artiste du Zimbabwe est en résidence avec SAM Art Projects en ce moment. Son vernissage au Palais de Tokyo est le 12 Juin mais l’exposition dure tout l’été. C’est un coup de coeur absolu pour son travail hybride entre dessin, collages, superpositions. Les oeuvres sont de toute beauté.
Il représente des scènes de vie prélevées dans son environnement sur de grands formats de papier travaillés avec une technique personnelle prodigieuse. Graphiques et sculpturales, ses oeuvres sur papier se déploient jusqu’au sol. Le volume des feuilles incisées et suspendues, ainsi que les objets qui les jouxtent, « permettent de connecter la représentation au monde et aux visiteurs ».
A Paris peu de monde connaît Gareth, mais il a représenté le Zimbabwe à la 56ème Biennale de Venise en 2015 et l’année dernière il a reçu le « Financial Times Emerging Artist Prize ». A découvrir d’urgence !

Fondée en 2009, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au coeur de l’engagement de SAM Art Projects, dont l’action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris.

Les résidents SAM Art Projects 2018 seront seront l’artiste argentine Julieta Garcia Vazquez et l’artiste sud-africaine Bronwyn Katz, sur décision du Comité SAM Art Projects.

INFOS PRATIQUES :
Saison Histoires naturelles
Du 14 Juin au 10 septembre 2017
Stall(s) of Fame
Gareth Nyandoro
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
http://www.palaisdetokyo.com

Suivre les actualités SAM Art Projects :
http://www.samartprojects.org/