863 Views |  Like

Marie Curie. La savante aux deux Prix Nobel et le roman de sa vie au Panthéon

Temps de lecture : 1 minute et 54 secondes

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marie Curie, le Centre des monuments nationaux (CMN), l’Institut Curie et le Musée Curie lui rendent hommage au Panthéon, lieu même où elle repose, et présentent une exposition rétrospective inédite, « Marie Curie une femme au Panthéon ».

Au delà de l’image légendaire le parti pris est de dévoiler une facette plus intime de la femme derrière la scientifique à partir de documents d’époque inédits et effets personnels (journal intime, photographies, instruments). Une personnalité plurielle comme le souligne Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie et co-commissaire de l’exposition, dont le parcours est retracé en 5 chapitres.

Première femme à être entrée dans ce lieu hautement symbolique, Marie Curie (ex Maria Skłodowska) nait à Varsovie le 7 novembre 1867. Orpheline, elle quitte la Pologne pour venir étudier à la Sorbonne à 24 ans.Elle est reçue première à la licence ès sciences physiques en 1893, obtient la deuxième place à la licence de mathématiques en 1894 et arrive première à l’agrégation de physique en 1896.
Elle rencontre le physicien Pierre Curie et ils se marient en 1895. Première femme à être titulaire d’une chaire à la Sorbonne en 1908. Ensemble, ils découvrent deux nouveaux atomes, radioactifs : le polonium et le radium et obtiennent le Prix Nobel de physique. A la mort de Pierre elle poursuit leur œuvre commune et se retrouve première femme à la tête d’un laboratoire de recherche en radioactivité. Sa renommée est bientôt internationale et Marie voyage dans le monde entier.
L’intelligence scientifique de Marie Curie est récompensée par 116 titres honorifiques, 16 décorations et médailles et 10 prix internationaux.
Son rôle peu connu pendant la Grande Guerre,est retracé quand elle quitte son laboratoire pour partir sur le front soigner de nombreux blessés à partir de ses recherches en radiologie médicale.
La scénographie toute circulaire rejoue l’architecture du Panthéon, le cercle étant le symbole du rayonnement de Marie Curie, cette femme pionnière d’une grande beauté.

La visite se prolonge au Musée Curie, tout proche du Panthéon, écrin iconique de la « famille aux cinq Prix Nobel ».
Le Musée Curie est situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie à l’Institut du Radium (devenu l’Institut Curie), créé en 1909. C’est ici que la scientifique passera les vingt dernières années de sa vie à diriger son laboratoire.
C’est dans ce lieu de renommée internationale que sa fille aînée et proche collaboratrice, Irène, et son mari Frédéric Joliot y découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, poursuivant ainsi l’œuvre scientifique entreprise par leurs parents à l’aube du XXe siècle.

INFOS PRATIQUES :
Marie Curie, une femme au Panthéon
Jusqu’au 4 mars 2018.
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €
Cartes Paris Museum Pass acceptées
http://www.paris-pantheon.fr/

Téléchargez le programme des visites autour de l’exposition

L’Institut Curie :
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites
(Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et
soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Pôle de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.