1120 Views |  Like

La MEP a son nouveau directeur : Simon Baker

Temps de lecture : 49 secondes

Portrait de Simon Baker

Simon Baker vient d’être nommé directeur de la Maison Européenne de la Photographie, il succède donc à Jean-Luc Monterosso dont le mandat prendra fin le 31 mars 2018. Ce dernier a dirigé la Maison Européenne de la Photographie depuis son ouverture, en 1996 et fut également le fondateur en 1978, avec Henry Chapier, Francis Balagna et Marcel Landowski, de l’association Paris Audiovisuel qui préfigura la création de la MEP.

Docteur en Histoire de l’art, diplômé de l’University College of London (UCL), Simon Baker entre en 2009, comme conservateur, au département Photographie et Art international de la Tate de Londres. En 2015, il est nommé conservateur en chef de ce département, avec pour mission principale le développement de la stratégie d’acquisition, de conservation et d’exposition de la photographie.

Il a été le commissaire de nombreuses expositions présentées à la Tate, dont celles consacrées à Boris Mikhailov, Sirkka-Liisa Konttinen, Guy Bourdin, Yutaka Takanashi, Bernd et Hilla Becher, et récemment des expositions « Salt and Silver » (2015), « Nick Waplington / Alexander McQueen : Working Progress » (2015) ou « Performing for the camera » et « The radical Eye : Modernist Photography from the Sir Elton John Collection » (2016).
Simon Baker a par ailleurs été professeur associé en Histoire de l’art à l’Université de Nottingham (2004-2009). Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art et la photographie.

INFORMATIONS PRATIQUES
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
https://www.mep-fr.org/