Temps de lecture : 1 minute et 9 secondes

Jusqu’au 31 décembre, le Musée de la Grande Guerre de Meaux accueille l’exposition Ce que leurs yeux ont vu… Sous le commissariat d’Alain Mingam, ce sont 34 regards croisés entre les portraits d’Alizé Le Maoult et les témoignages des photoreporters qu’elle a rencontré, qui sont présentés au public.

Pour accompagner leur portrait, les 34 photoreporters ont choisi une photographie, tirée de leurs archives, qui symbolise pour eux la « guerre » parmi tous les conflits qu’ils ont couverts, en expliquant la raison de leur choix.

Ainsi, on découvre au fil des images, au travers des histoires et des générations, un métier qui grave l’Histoire dans notre mémoire. De Stanley Greene à Don McCullin en passant par Pierre Terdjman, Patrick Robert ou encore Véronique de Viguerie ou Tom Stoddart, l’exposition donne la parole au témoins de nos guerres et nos conflits passés et contemporains.

« Ce que l’actualité nous dit » témoigne de « Ce que leurs yeux ont vu… » pour nous donner la chance d’être témoin du passé, historien du présent afin de mieux préserver le futur, voire protéger l’avenir. En nous nourrissant de toutes ces images choisies et justifiées par chacun des 34 photographes au creux de la dignité de tous les combattants, au plus près du respect de toutes les victimes sans préjugé aucun de race ou de religion. La grande Histoire de l’humanité est là, qui frappe presque quotidiennement à nos portes, ou qui étale sa violence comme sur nos écrans, théâtres virtuels de toutes les turpitudes médiatiques ou politiques étroitement mêlées dans la boucle de leur indécente précipitation. Le business de la peur bat tambour et fait son plein d’un populisme tout aussi menaçant.
Alain Mingam

EXPOSITION
Ce que leurs yeux ont vu…
Alizé Le Maoult
Du 1er octobre au 31 décembre 2016
Conférence itinérante dans l’exposition
Le 19 novembre 2016 à 15h
Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux, France
http://www.museedelagrandeguerre.eu

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X