Temps de lecture : 1 minute et 29 secondes

Depuis le 10 février Deauville présente la première exposition consacrée à Françoise Sagan. Conçue par Denis Westhoff, son fils, qui en est le commissaire, l’exposition, co produite par la Ville de Deauville avec Bibliocité, (nouvelle appellation des bibliothèques de la ville de Paris), reconstitue le parcours littéraire et les moments les plus marquants de la vie de l’auteur de Bonjour Tristesse, disparue en septembre 2004.

La photographie tient une place essentielle dans cette restitution. De larges cadres blancs reprennent de nombreux extraits de l’œuvre de Françoise Sagan, illustrés par les archives photographiques de l’agence Roger Viollet et des archives de France Soir, léguées à la Ville de Paris. Près d’une centaine de photographie de presse, telle l’ écume des jours de Sagan, ont été sélectionnées par son fils, comme un parcours de vie en photographies, tel un album photo qui ici fait écho aux collections du futur musée et de la médiathèque de Deauville. Particulièrement les exemplaires originaux de Paris Match, légués par Benno Graziani à la Ville de Deauville. Deux parcours photographiques mis en parallèle pour témoigner, en noir et blanc et en couleurs, de la popularité de l’écrivain et de l’attention portée à Françoise Sagan par les deux principaux organes de la presse populaire des années 55 à 80.

On y retrouve comment Willy Rizzo, Philippe Vals, Philippe Le Tellier, … et toute une génération de photographes reporters étaient habiles dans le portrait, souvent pensé comme visuel de couverture et comment ils procédaient à des mises en scènes inspirées.

Deux portraits de Francoise Sagan, réalisés par Robert Doisneau à trente ans d’écart ponctuent cette exposition qui se conclue avec une série de photographies associant l’ écrivain à Deauville. L’occasion de revoir un portrait réalisé dans les tribunes de l’hippodrome, par Yul Brynner.

L’ exposition s’achève par deux photographies et deux autoportraits de Françoise Sagan, qui après avoir si souvent composé avec nombre de photographes, se réserve pour elle même une restitution et des expressions sans fards face au rétroviseur de sa voiture ou dans un miroir.

INFORMATIONS PRATIQUES
Françoise Sagan : La vie en liberté, l’écriture en exigence
Du 10 février au 11 mars 2018
Le Point de Vue – Boulevard de la Mer / angle rue Tristan Bernard
14800 Deauville
Des visites guidées tous les mercredis et samedis à 15h30 (Durée 1h)
5€ (entrée comprise) – Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi…
Réservations : Deauville Tourisme 02 31 14 40 00 ou http://www.indeauville.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X