Temps de lecture : 2 minutes et 34 secondes

De nombreux événements figurent au programme de ce Jeudi 8 mars et le long du mois de mars cette année. Parmi lesquels un Colloque organisé par la Mairie de Paris, à la Maison des Métallos Paris 11è, son thème « La place des femmes dans la Culture »

Il s’est tenu une série de tables rondes « Les femmes et la culture, quelle place, quels outils pour sensibiliser et favoriser égalité et émancipation »

> Focus sur la 3ème et dernière table ronde « Rendre Visible la Création des Femmes »

A 15h40, à l’heure des différents rassemblements sur tout le territoire dénonçant les inégalités salariales hommes/femmes, intervenait Marie Docher, photographe, faisant part son engagement dans son domaine par ses actions et projets visant à le faire évoluer.
Notamment au travers de son film « Ni Vues Ni Connues ? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie » faisant état au travers d’entretiens de 5 photographes et une plasticienne, de leur confrontation aux stéréotypes de genre
dans leur métier. Ce film avait été tourné en vue de sa présentation lors d’une conférence du même nom à la MEP en 2015, on y apprenait notamment lors de la projection de l’interview de Alain Quemin à l’origine du Rapport Quemin « Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain » que parmi les artistes les plus chers et côtés, les femmes représentaient moins de 10% de 500 artistes les plus chers alors qu’elles représentent la moitié de la population des artistes dans le monde.

Marie Docher a aussi parlé du site Visuelles.art, lancé en janvier 2018 qui a pour objectif de poser des questions telles que « Le talent a-t-il un sexe? »

Etait présente également la plasticienne ORLAN, appuyée en fond visuellement lors de son intervention par son oeuvre « La Liberté en écorchée », 2013.
ORLAN, qui a reçu fin 2017 le Prix de l’Excellence Féminine en Italie, s’est dite inconsolable du peu d’avancement en terme d’égalité constaté au cours de sa vie et le long de sa carrière. Le seul changement marquant résidant pour elle dans les mouvements récents #metoo et #balancetonporc et a posé la question suivante « Qui à fait taire les Femmes ? : Les Femmes » concernant la Tribune du Monde et des 100 femmes signataires défendant la « Liberté d’importuner ». Elle a donc exhorté à « balancer les hommes et les femmes qui empêchent les femmes d’avancer ».

Représentant le milieu musical, plus précisément celui de la musique classique, Zahïa Ziouani, Cheffe d’Orchestre, a parlé de l’enjeu induit par les inégalités pour les femmes : la difficulté d’arriver à être qualitatif et compétitif même si on a moins de
moyens.

La notion de phénomène d’évaporation des femmes artistes, a été illustrée par quelques chiffres édifiants :
99% des oeuvres de musique classique sont faites par des hommes
97% des musiques actuelles jouées en festivals sont produites par des hommes
85% des expositions d’hommage entre 2012 et 2016 dans les grands lieux d’exposition concernent des artistes masculins

Pour rappel, sur les 76 personnes inhumées au Panthéon de Paris, on compte seulement 4 femmes, Simone Veil, y entrerait le 1er Juillet prochain et deviendrait donc la 5ème.

A l’issue du Colloque et pour conclusion, Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’ Egalité, y a présenté le rapport « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de
l’action »

EN SAVOIR PLUS : 
*15h40 : l’heure à laquelle les femmes pourraient s’arrêter de travailler considérant l’écart de salaire de 26% en
France en 2018 > https://8mars15h40.fr/
Programme du Colloque > https://api-site-cdn.paris.fr/images/98936
Le rapport du HCE sur son site > http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/
hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf
Egalité Femmes-Hommes sur le site de Paris > https://www.paris.fr/egalite-femmes-hommes
Le rapport Quemin est téléchargeable sur > http://www.caap.asso.fr/IMG/pdf/Rapport_Quemin.pdf
Marie Docher > http://docher.com/home.html > interview d’Alain Quemin sur le site de Visuelles.art
https://visuellesart.wordpress.com/2017/05/10/alain-quemin/ > « Ni vues ni connues : comment les femmes font
carrière (ou pas) en photographie », 2015

Blog association Atlantes & Cariatides https://atlantesetcariatides.wordpress.com/about/
ORLAN > son site http://www.orlan.eu
« La Liberté en écorchée », 2013
https://vimeo.com/97862702

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X