OtherSide

Chercheurs d’or au Mucem, rencontre avec Jean-Roch Bouiller et Johan Creten

Temps de lecture estimé : 4mins

À l’occasion de l’ouverture de la fascinante exposition “Or” au Mucem nous avons interviewé l’un des 4 commissaires, Jean Roch Bouiller, conservateur en chef, responsable de l’art contemporain au musée et Johan Creten, l’un des artistes phares de l’exposition.

J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d’or d’étoile à étoile, et je danse
Arthur Rimbaud, mort à Marseille à l’âge de 37 ans

 

Cette lecture transversale à partir de 600 œuvres sur 1200 m² s’attache à nouer un dialogue inédit entre les âges et civilisations autour des mythes et fantasmes qu’inspire ce matériau. Un défi audacieux qui prend tout son sens en cette cité méditerranéenne où beaucoup ont débarqué les poches cousues d’or en quête d’une vie meilleure. D’ailleurs l’un des fils rouge de l’exposition est cette commande passée au couple anglo-saxon gethan&myles qui s’est penché sur les histoires nouées au Crédit municipal de Marseille à partir de ces bijoux présentés tout au long du parcours et restitués en fin d’exposition à leur propriétaire.
Autant de témoignages qui en disent long sur la symbolique et le pouvoir que l’on prête à l’or, dont l’éclat cache de possibles revers, à l’instar du catalogue biface et d’œuvres plus sombres et ambigües.
Jean Roch Bouiller nous redit en quoi l’art contemporain y a toute sa place.

INFOS PRATIQUES :
Or
Jusqu’au 10 septembre 2018
Mucem
Programmation artistique et culturelle : pépites de cinéma, installations vidéos, jeu dans la ville…
Tarifs :
9,50/
Le billet Mucem donne accès à toutes les expositions du J4 et du fort Saint-Jean.
L’accès aux espaces extérieurs du J4 et du fort Saint-Jean est gratuit aux heures d’ouverture du site.
http://www.mucem.org/

Catalogue Coédition Mucem / Hazan 288 pages, broché,150 images
Prix public 32 euros

Prochainement au Mucem : Ai Weiwei par Judith Benhamou Huet

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans OtherSide