Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

La seconde édition Des Rives, organisée par le Percolateur à Marseille, se déroule du 11 septembre au 2 novembre. Ce cycle de rencontres autour de la photographie contemporaine a déjà démarré avec un première conférence sur les droits des photographes et la projection du film « Sans Soleil » de Chris Marker, avant de vous donner rendez-vous samedi 15 septembre à partir de 20h avec le photographe Luc Delahaye, en conversation avec Yann Tostain.

DES RIVES offre une occasion unique de rencontres et de partage autour de la création photographique en interrogeant avec rigueur et passion des oeuvres photographiques afin d’ouvrir un espace de dialogue entre les images, entre ceux qui les font, entre la photographie et ses récits.

Au début de chacune de ces conversations en accès libre, le public découvre le travail de l’artiste invité, grâce à la projection d’une sélection de ses oeuvres.
L’objectif de ces rencontres est de donner l’occasion aux auteurs invités d’ouvrir leur espace créatif, de décrypter leur oeuvre devant un large public et de favoriser ainsi par le moyen de la photographie les échanges culturels entre les différents pays de la zone euro-méditerranéenne.

Luc Delahaye est un photographe français né en 1962. Ses tableaux photographiques de grand format, souvent réalisés sur les lieux de l’actualité, s’attachent à présenter un état du monde contemporain. Ce sont des documents de l’histoire immédiate qui se caractérisent par la frontalité et le détachement, mais aussi par leur intensité dramatique et leur structure narrative. Ouvertes et souvent poétiques, elles offrent au regardeur une expérience du monde unique et complexe.
Derrière leur cohérence visuelle, ces images présentent un noeud de tensions formelles, d’enjeux esthétiques et politiques. Elles provoquent une réflexion sur les relations entre art et histoire.
Ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées à travers le monde, dont : Centre Pompidou, High Museum of Art, International Center of Photography, Getty Museum, Los Angeles County Museum of Art, Minneapolis Institute of Arts, MOMA, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, National Gallery of Canada, SFMOMA, Tate Modern.

INFORMATIONS PRATIQUES
LUC DELAHAYE, en conversation avec Yann Tostain
Le Samedi 15 septembre 2018, de 20h30 à 22h
La Vielle Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
http://www.desrives.net

mar11sep(sep 11)20 h 00 minven02nov(nov 2)22 h 00 minDES RIVES : Rencontres autour de la Photographie ContemporaineLe Percolateur, 67 rue Léon Bourgeois 13001 MarseilleType d'événement:Conférence,Photographie

X
X