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Écrire et Percevoir… Dormir dit-elle de Irène Jonas

Temps de lecture estimé : 2mins

Il est des photographies entêtantes pénétrantes qui voyagent en nous, se logent en nous, formulant une sorte de rencontre amoureuse pour rester inscrite, aux plis de l’être, dans l’étant, et qui sortent du lit, de cette infa-lecture du temps, circulent, disparaissent, renouent dans leur théâtralité avec l’existence, le rêve, le réel, jouent de nous, territoires autonomes et vivants, sollicitant attention et sensibilité, dans un retour de la mémoire, de l’histoire personnelle, individuelle ou collective.

Eaux sensibles, ivres et sages, ponts tournés vers le ciel, paroles invisibles, contenus manifestes et latents, tout un pays prend place à travers un geste su ou contraire, affirmé ou ébauché, prescrit puis libre de lui-même. Toujours, une volonté ou une involonté se joue aux ombres grises, aux couleurs fortes, par l’investissement d’un bout de terre projeté en plein ciel, intimité charbonneuse des étoiles, procès du temps dans ses secondes égrainées sur le mur, profondeurs lactées de l’instant, l’ombre se creuse entre son repli et son gain, rectangle, installation appelant dialogues et re-connaissances, voire résurrections…

L’élan métaphysique est une course impavide et légère, radiale, surprenante, le baiser de la nuit en son écrin et le chant stellaire, maitre mot des soleils au solstice de leurs gloires, paniers enrubannés d’air, levant des pains qui respirent et des alcools qui enivrent…

INFORMATIONS PRATIQUES
Dormir dit-elle
Irène Jonas
Arnaud Bizalion éditeur
Novembre 2018
ISBN 978-2-36980-163-4
18€
https://www.arnaudbizalion.fr
http://irenejonas.fr


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Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

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