EvénementsL'ActuPhoto

Le Festival Présence(s) Photographie met à l’honneur des inédits de Bernard Plossu

Temps de lecture estimé : 2mins

Jusqu’au 2 décembre prochain, le festival Présence(s) Photographie met à l’honneur la photographie d’auteur avec une sélection d’images inédites réalisées par Bernard Plossu au début des années 80 dans l’Ouest Américain. Au programme de cette 5ème édition, ce sont également 6 expositions satellites à découvrir à Montélimar et ses environs !

L’Ouest Américain

L’exposition « Échappées Américaines » se propose de réunir pour la première fois en France plusieurs ensembles de photographies inédites prises aux États-Unis, là où Bernard Plossu a vécu ses plus belles échappées. Marcheur infatigable et insaisissable, Bernard Plossu parcourt le monde depuis plus de cinquante ans. Si « Le voyage Mexicain » reste un marqueur essentiel dans son oeuvre, sa maturité photographique éclate au début des années 80 dans l’Ouest américain. Épris de liberté, il y retrouve la beauté minérale des grands espaces. Fasciné par les Indiens, et notamment par les Apaches, il explore leurs sites sacrés, ce qui ne l’empêche pas de se confronter, régulièrement, à la vie urbaine californienne.

Les Expositions satellites

Sont également à découvrir, six autres expositions : celle de Frédéric Lecloux, sur le Népal, dont il photographie les “épiphanies” du quotidien. Celle de Michael Bunel qui présente deux séries : la première sur les migrants avec “Au bout de vos rêves” et la seconde qui explore le territoire de la Seine-Saint-Denis avec “Croire dans le 9.3“. Au Musée Arnaud Soubeyran, on retrouvera Les portraits Pop Up du duo d’artistes formé par Rodia Bayginot, plasticienne et Philippe Ordioni, photographe. Autre duo : le couple Justine et Félix, respectivement réalisatrice et photographe qui immortalisent leur road trip aux Etats-Unis avec “Going Home”. L’artiste pluridisciplinaire ORSA présente “Mémoires Éternelles“, une série photographique énigmatique de robe de moines qu’il fige telles des sculptures.
Et enfin, le film documentaire de Philippe Séclier, qui est parti sur les traces du livre “Les Américains” de Robert Frank” sera projeté durant toute la durée du festival.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven16nov(nov 16)10 h 00 mindim02déc(déc 2)18 h 00 minFestival Présence(s) photographie #05 Organisateur: PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE Type d'événement:Festival,Photographie

 

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements