Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

Jusqu’au 2 décembre prochain, le festival Présence(s) Photographie met à l’honneur la photographie d’auteur avec une sélection d’images inédites réalisées par Bernard Plossu au début des années 80 dans l’Ouest Américain. Au programme de cette 5ème édition, ce sont également 6 expositions satellites à découvrir à Montélimar et ses environs !

L’Ouest Américain

L’exposition « Échappées Américaines » se propose de réunir pour la première fois en France plusieurs ensembles de photographies inédites prises aux États-Unis, là où Bernard Plossu a vécu ses plus belles échappées. Marcheur infatigable et insaisissable, Bernard Plossu parcourt le monde depuis plus de cinquante ans. Si « Le voyage Mexicain » reste un marqueur essentiel dans son oeuvre, sa maturité photographique éclate au début des années 80 dans l’Ouest américain. Épris de liberté, il y retrouve la beauté minérale des grands espaces. Fasciné par les Indiens, et notamment par les Apaches, il explore leurs sites sacrés, ce qui ne l’empêche pas de se confronter, régulièrement, à la vie urbaine californienne.

Les Expositions satellites

Sont également à découvrir, six autres expositions : celle de Frédéric Lecloux, sur le Népal, dont il photographie les « épiphanies » du quotidien. Celle de Michael Bunel qui présente deux séries : la première sur les migrants avec « Au bout de vos rêves » et la seconde qui explore le territoire de la Seine-Saint-Denis avec « Croire dans le 9.3« . Au Musée Arnaud Soubeyran, on retrouvera Les portraits Pop Up du duo d’artistes formé par Rodia Bayginot, plasticienne et Philippe Ordioni, photographe. Autre duo : le couple Justine et Félix, respectivement réalisatrice et photographe qui immortalisent leur road trip aux Etats-Unis avec « Going Home ». L’artiste pluridisciplinaire ORSA présente « Mémoires Éternelles« , une série photographique énigmatique de robe de moines qu’il fige telles des sculptures.
Et enfin, le film documentaire de Philippe Séclier, qui est parti sur les traces du livre « Les Américains » de Robert Frank » sera projeté durant toute la durée du festival.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven16nov(nov 16)10 h 00 mindim02déc(déc 2)18 h 00 minFestival Présence(s) photographie #05 Organisateur: PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE Type d'événement:Festival,Photographie

 

X
X