Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 1 jour ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Yan Morvan : Archéologie La Rédaction14 décembre 2018 Temps de lecture estimé : < 1minPour finir et relativement aux événements qui se passent en France, j’ai exhumé ces quelques images et un texte écrit en 1987 (qui me semble toujours d’actualité) qui m’ont valu l’exclusion (avec d’autres reportages inappropriés) de l’agence Sipa. « Les codes de représentation iconographiques des couches dominantes font appel à deux types majeurs et distincts de technique opératoire. Le portrait de famille (de nature ethnologique) – familles princières + rites (naissance, mariage, progéniture, mort) Le portrait d’action (discours d’un homme politique) La valorisation de l’individu fait appel à la technique du portrait ( notre héritage culturel) Les individus n’ayant pas de statut social reconnu n’existent qu’en fonction d’un rôle économique. La pauvreté en tant qu’action économique. Notre but est d’enrayer le mécanisme inconscient de production d’images connotées négativement, sources d’exclusion et d’indignité. Photos reportages traditionnels, photos volées, téléobjectif, reportage social misérabiliste noir et blanc… Il fallait se réapproprier les conditions d’une production d’images objectives, sinon les mêmes conditions qui prévalent à l’affirmation d’une identité sociale. » ETC… ETC… mais je n’ai pas dit mon dernier mot ou ma dernière image… À suivre YM A LIRE : Yan Morvan, Photographe, est notre invité Favori1
L'Invité·e Carte blanche à Montse Puig : Centres de photographie en Espagne Notre invitée, la fondatrice et directrice des Ediciones Anómalas, Montse Puig profite de l’occasion de cette troisième carte blanche, pour partager avec ...
Evénements JO : On joue les prolongations avec Depardon, père et fils Et si on prolongeait encore un peu l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques ? Tout l’été, de nombreuses initiatives culturelles ont choisi ...
News Découvrez les lauréats de la 8ème édition de la Carte Blanche Etudiants Pour la huitième édition du programme Carte Blanche Etudiants initié par Paris Photo et Picto Foundation, en partenariat avec SNCF Gares & ...
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 9 septembre 2024
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Barcelone : MACBA et l’activiste pionnière Mari Chordà, CCCB et le mythe de la banlieue américaine 1 jour ago