Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 2 jours ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 4 jours ago
L'Invité·ePhoto Yan Morvan, Photographe, est notre invité La Rédaction10 décembre 2018 Portrait d'enfance de Yan Morvan, 1957 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, nous accueillons notre dernier invité de l’année 2018, il s’agit du photographe Yan Morvan. Il vient actuellement de publier son ouvrage « Liban », sur le conflit qui a frappé le pays entre 1982 à 1985. En main, vous avez un impressionnant objet de 472 pages et pas moins de 3 kilos ! Jusqu’à vendredi, le photoreporter français remontera le temps pour partager avec nous ses souvenirs… Yan Morvan est né à Paris en 1954. En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Jusqu’en 1976, il collabore à l’agence Fotolib de Libération, puis à l’agence Norma. La même année, paraît son premier livre sur les rockers, Le Cuir et le Baston. De 1980 à 1988, il rejoint l’agence Sipa et devient correspondant permanent de l’hebdomadaire américain Newsweek, pour lequel il couvre les principaux conflits : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, Chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo, Afghanistan, Cambodge, Sri-Lanka… Depuis 2004, Yan Morvan s’est lancé dans une véritable campagne photographique, rassemblée dans Champs de bataille. Il parcourt sans fin le monde avec sa chambre 20 x 25 à la recherche de ces lieux qui ont fait l’histoire. Un livre « somme » est publié en novembre 2015, et le travail est exposé aux Rencontres d’Arles en 2016. Présent dans de nombreuses collections photographiques en France et à l’International il travaille actuellement à une fresque racontant « Les Français » avec le soutien du ministère de la culture. Le Portrait chinois de Yan Morvan Si j’étais une œuvre d’art : une moto Norton 750 Si j’étais un(e) artiste : Hérodote Si j’étais un livre : la Métamorphose de Kafka Si j’étais un film : La ligne rouge de Terence Malick Si j’étais un morceau de musique : « It’s all good » de Damien Dempsey Si j’étais une photo accrochée sur un mur : l’élevage de poussière de Man Ray Si j’étais une citation : « Homo homini Lupus est » Si j’étais un sentiment : la Joie Si j’étais une expo : « Au delà du Mythe » de W.E.Smith Si j’étais un lieu d’inspiration : La Première Ligne de Front Si j’étais un breuvage : de l’Eau Si j’étais un héros/héroïne : Thor Dieu du Tonnerre Si j’étais un vêtement : cuir Les Cartes blanches de notre invité > Carte blanche à Yan Morvan : « Je ne serais jamais un artiste » (mardi 11 décembre 2018) > Carte blanche à Yan Morvan : Les eighties (mercredi 12 décembre 2018) > Carte blanche à Yan Morvan : Les Années 90 (jeudi 13 décembre 2018) > Carte blanche à Yan Morvan : Archéologie (vendredi 14 décembre 2018) Favori5
Rencontre avec Olivier Spillebout : L’Institut de Photographie « La place de l’artiste a été oubliée alors qu’il est au coeur du sujet » !
News Les États Généraux de la Photographie : L’évolution des statuts La semaine dernière, les États Généraux de la Photographie ont organisé une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et ...
L'Invité·e Carte blanche au collectif item : Travailler en collectif Pour leur troisième carte blanche, le collectif lyonnais item que nous accueillons comme invité de la semaine, nous confie la nécessité de ...
News Ishiuchi Miyako, nouvelle lauréate du Prix Women In Motion pour la photographie La sixième édition du Prix Women In Motion pour la photographie soutenu par le groupe Kering vient de récompenser la photographe japonaise, ...
L'Invité·e Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements
Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 2 jours ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 4 jours ago