Temps de lecture : 1 minute et 16 secondes

Fashion Week 2019 à Paris, les mannequins de Loewe signés Jonathan Anderson sont décrits comme des « portraits vivants », de quoi renforcer l’inspiration du label de mode Atelier E.B invité par Lafayette Anticipations.

Constitué de Beca Lipscombe et Lucy Mc Kenzie le duo a imaginé un véritable showroom autour de leur dernière collection, « Jasperwear », alors qu’une sélection de leurs produits dérivés est diffusée dans la boutique A Rebours. Une mise en abyme, propre à ce projet artistique récemment exposé à la Serpentine Gallery de Londres (co-production).

Le titre « Passer-by » /les passants renvoie à ces flâneurs que nous sommes quand nous dépassons l’acte de consommer. La mode c’est aussi rêver ! Les créatrices ont puisé dans leurs recherches sur la figure du mannequin et ses interactions ethnographiques, sociétales et artistiques. Depuis les Expositions universelles, les années 20 et les premiers personnages mécaniques puis en papier mâché, ces doublures féminines fascinent entre art, design, retailing et muséographie. La scénographie totalement innovante a repris les éléments originaux de l’escalier Art Nouveau des Galeries Lafayette.

« Repenser les conventions en matière d’exposition et de distribution »est le défi de ces deux écossaises recherchant des productions locales et artisanales. Lucy Mc Kenzie a par exemple réalisé les surfaces en faux marbres de la boutique de l’Atelier à partir de sa connaissance de la peinture décorative du XIXème, tandis que Beca Lipscombe a conçu le graphisme du paravent du show room et participé à la production des camées de chaque panneau à partir d’une vitrine de l’Exposition « Britain can make it » au Victoria & Albert museum en 1946.

Des frontières poreuses pour ce duo qui revendique une approche collaborative et a invité un certain nombre d’artistes à produire un mannequin ou réaliser un display à cette occasion : Marc Camille Chaimowicz, Elizabeth Radcliffe, Markus Proschek, Callum Stirling, Zoe Ghertner et Josephine Pryde.

Au sommet du bâtiment de Rem Koolhaas, l’artiste Camille Blatix (ENSBA Paris) avec « Fortune », sorte de sculpture/installation ovni entre cuisine high tech, autel cérémoniel et table à jeu en marqueterie.

INOFS PRATIQUES :
ATELIER E.B
« Passer-by »
Jusqu’au 28 avril 2019
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre
75004 Pris
Ateliers et programmation associée : voir l’agenda
https://www.lafayetteanticipations.com/fr

X
X