Temps de lecture : 1 minute et 32 secondes

On se souvient de l’énorme fiasco du magazine Ebdo qui avait entraîné dans sa chute les excellentes revues XXI et 6 Mois. Suite à la mise en liquidation de Rollin Publications, F & S et l’éditeur Le Seuil ont proposé la reprise des deux titres, avec la volonté de conserver leurs identités spécifiques. C’est donc grâce à ce rachat que 6 Mois renaît de ses cendres depuis son dernier numéro à  l’automne 2017. Même maquette, même nom, même originalité, mais la direction de la rédaction a cependant changé : Marie-Pierre Subtil a été remplacée par Léna Mauger et Marion Quillard.

Le dossier de ce dix-septième et tout nouveau numéro est consacré à l’Orient Extrême. Véritable continent-usine, labo du futur, l’Asie abrite un quart de la population mondiale. Des hommes surveillés, ultra-connectés, transformés par la science, mais au fond, terriblement seuls. Pour approfondir ce dossier réalisé en triptyque, on découvre le Business de la SolitudeJérôme Gence et Chi-Hui Lin viennent décrire le phénomène des « livestreamers ». En Chine, à Taïwan ou en Corée du Sud, les stars se filment en permanence pour capter l’attention, et l’argent de leurs fans. Direction la Thaïlande pour la seconde partie intitulée Le genre idéal. Le photographe italien Giulio Di Sturco est parti à la rencontre de trois femmes transgenres qui ont subit leurs transformations dans les cliniques spécialisées thaïlandaises où exercent les meilleurs médecins du monde. (On regrettera cependant l’utilisation du terme « hommes » pour qualifier ces femmes transgenres dans l’introduction du sujet). Et enfin retour en Chine avec La ville devant soi, un reportage de Justin Jin sur l’urbanisation à marche forcée, où un grand nombre de paysans sont expropriés et contraints de devenir des citadins… et donc des consommateurs !

Le reste du numéro recèle d’excellents sujets et reportages. On retrouve notamment le travail de James Oatway découvert en septembre dernier à Visa pour l’image sur les « Fourmis rouges », ces milices sud-africaines qui viennent expulser ces hommes, ces femmes, souvent avec enfants, qui squattent les immeubles abandonnés et les terrains vagues, faute de pouvoir se loger décemment… Olivia Harris nous embarque en Irlande, pays qui vient tout juste d’accorder aux femmes le droit à l’avortement ! Elle a suivi la campagne des pro et des anti-IVG. Romain Laurendeau quant à lui parcourt Bab El Oued depuis 4 ans, il est le témoin d’une jeunesse frustrée, en manque de liberté…
Un passionnant entretien avec le photojournaliste John Moore. Après avoir couvert de nombreux conflits à travers le monde, il s’arrête ici sur la bataille menée dans son pays, les Etats-Unis contre le Mexique.

http://www.6mois.fr/

X
X