Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 heures ago
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 5 jours ago
Partager Partager L'EditionL'Invité·ePhoto Carte blanche à Elisabeth Hébert : Les prémices d’un livre, Gaël Bonnefon La Rédaction26 avril 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elisabeth Hébert, nous dévoile le prochain titre qui viendra compléter le catalogue de sa maison d’édition Photopaper. Bien qu’il n’ait pas encore de nom, ni de forme, ce livre sera consacré au travail de Gaël Bonnefon. Voici quelques images en exclusivité. L’avant-livre est un moment privilégié. L’image est là, sur la table. La série n’est pas ordonnée, on est dans cet instant suspendu où tout est encore possible. On peut flâner d’une image à l’autre, les ranger devant soi, dans un sens ou dans un autre, s’attarder sur les détails, divaguer avec flegme, tenter de comprendre… C’est comme les heures qui précèdent un rendez-vous important, mais qu’on ne souhaite pas avancer pour faire durer l’instant, se dire que rien n’existe tout à fait même si la matière est là, à portée de main, et que c’est imminent. On a de nombreux coups de gueule à pousser mais on a moins souvent de coups de cœur. Bien que je n’aime pas beaucoup cette expression – je préfère parler de trouble, d’émoi, de « touché à vif » – le travail de Gaël Bonnefon en est un. Cette série va devenir un livre qui mêle à ses photographies celles réalisées par les enfants lors de leurs rencontres. La photographie de Gaël est tragique, prise dans une tension permanente. On se situe, dans le même instant, avant, pendant et après l’accident… plongé dans des visions silencieuses de cours d’écoles, d’un monde au travers le regard des enfants. Ce projet ne porte pas encore de nom. Il n’a pas encore de forme. Nous cherchons avec patience et profitons de ces prémices. À paraître fin 2019 / début 2020, éditions Photopaper Projet photographique réalisé dans le cadre d’une résidence de territoire (Communauté de communes, ADECC, Le Bus – espace culturel mobile) https://www.photopaper.fr/ http://www.gaelbonnefon.org Favori2
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Frédéric Bellay Après une annonce abrupte au début de l’été de l’arrêt de la galerie Le Réverbère après 43 ans d’activité, nous avons décidé ...
L'Invité·e Carte blanche à Aurélie Voltz : l’artiste britannique, Charlotte Moth Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Aurélie Voltz – directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne ...
Interview Art Contemporain Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice A l’occasion de la 4ème édition d’Art Antwerp, « Masters of Antwerp » proposée par Maurice Verbaet Gallery (Anvers, Bruxelles, Knokke-Le-Zoute) rassemble ...
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 heures ago
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 5 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3)