Guillaume Herbaut, nommé lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 7 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 7 jours ago
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 3 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 7 jours ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Irène Jonas : La photographie colorisée (1)Le présent autrement qu’en noir et blanc La Rédaction4 juin 2019 Temps de lecture estimé : 2minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la photographe et sociologue Irène Jonas partage avec nous un premier volet sur la photographie colorisée. Ce premier texte nous relate les débuts de la mise en couleur en photographie. Les premières utilisations de la colorisation photographique remontent au milieu du XIXe siècle soit pour accroître le réalisme de la photographie soit à des fins artistiques pour corriger l’austérité du monochrome. On rencontrera cette pratique dans tous les pays où les occidentaux ont importé la photographie à partir années 1850. La mise en couleur se généralise alors, tant pour les portraits réalisés chez le photographe que pour les paysages. La volonté des propriétaires de studios étant que ces couleurs soient naturalistes, c’est à dire les plus fidèles possible à la réalité. En 1880, un imprimeur découvre le processus photochrome qui permet d’apporter de la couleur à des clichés initialement en noir et blanc, technique qui sera principalement appliquées aux cartes postales jusqu’à l’apparition de la couleur afin de créer un effet de réalisme et de proximité. Aquarelles, huiles, crayons, pastels, encres, photochrome sont autant de matériaux qui ont été utilisés pour coloriser les photographies noir et blanc… Jusqu’à l’apparition du numérique et de Photoshop. Favori3
Photo Levant, hommage au photographe Matthieu Chazal Cette semaine, dans notre rubrique dédiée aux photographes, nous avons souhaité rendre hommage au photographe Matthieu Chazal disparu le 21 septembre dernier ...
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Pierre Canaguier « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
L'Invité·e Carte blanche à Christophe Calais : le scénographe Robert Hyde, PhotoEllipse Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le responsable éditorial des projets spéciaux photos de l’AFP, Christophe ...
L'Invité·e Christophe Calais, responsable éditorial des projets spéciaux photos de l’AFP, est notre invité
Guillaume Herbaut, nommé lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 7 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 7 jours ago
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 3 jours ago
Interview Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND Collection et commissaire de « Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 » au FOMU (Anvers) 7 jours ago