Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Du côté des galeries : Heidi Bucher, Jacqueline de Jong, Simone Breton & friends, Photo days… 12 décembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 décembre 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Photographie documentaire : La nouvelle génération à la Galerie Le Réverbère Ericka Weidmann12 juin 2019 Temps de lecture estimé : 4minsCatherine Derioz et Jacques Damez les deux fondateurs de la galerie Le Réverbère à Lyon, occupent les postes de directeurs artistique du Prix Levallois depuis l’an passé. Une année riche en rencontres, jusqu’à l’édition 2019 qui verra son lauréat annoncé lors des Rencontres d’Arles en juillet prochain. Ils ont donc décidé d’exposer les travaux de sept photographes nominés et les lauréats du Prix de l’an passé. « Nous décidons de réunir 7 nominés du Prix Levallois, dont les trois lauréats en concevant une exposition dédiée à cette tendance de la photographie qui documente. Un retour nécessaire à la sémantique s’impose : nous employons volontairement le mot documente qui signifie « instruire, enseigner » qui s’éloigne de documentaire qui désigne le fait de ne pas introduire de fiction. De fait, pour nous, ces photographes échappent au courant que la photographie dite contemporaine a nommé le «nouveau documentaire». Ils sont des électrons libres qui déposent leurs grains de sel et leurs pixels. Ils fouillent, via la coupe du temps de la photographie, ce monde qui sans cesse échappe. Ils essayent, en le mettant sous l’ordre de leur regard, de le voir, pour tenter de le comprendre et de nous le dire. Les sujets sont graves, ils cartographient les inquiétudes du siècle engagé : la guerre, l’exil, la pollution implacable de l’économie, les conflits religieux, le choc des cultures, le cynisme de l’écroulement versus l’apparition d’industries… » – Jacques Damez Jusqu’au 27 juillet la galerie de la capitale des Gaules propose de plonger dans les univers de sept jeunes talents prometteurs. Avec « Svalbard, an Arcticficial Life « , Julia de Cooker est partie à la rencontre d’un peuple vivant au Pôle Nord et plus précisément à Longyearbyen, la région la plus septentrionale au monde. Elle interroge les conditions de vie et le quotidien de ceux qui vivent à de telles latitudes. Direction le sud, au Chili avec la série de Marion Esnault, intitulée « Chili, Zones sacrifiées », où elle fait un triste état des lieux d’un territoire pollué, où l’industrie prime sur la santé, qualifié de « tragédies environnementales ». Sur le même continent, nous nous rendons à Cuba avec Pierre-Elie de Pibrac, l’un des trois lauréats du prix, à la rencontre des Cubains du sucre. Il y dépeint la souffrance des habitants des bateyes (villages) où se mêlent solitude, précarité, et isolement… Retour en Europe avec la photographe grecque Ioanna Sakellaraki, qui porte son regard sur son pays, huit ans après l’avoir quitté. Camille Shabestari quant à elle, est parvenue suivre la communauté difficilement accessible qu’est celle des zoroastristes en Iran. Depuis quelques années, de plus en plus de musulmans se tournent vers cette religion vieille de plus de trois millénaires, créant une tension avec le gouvernement iranien, et qui, indirectement, invite à la discrétion et au silence. Cette série recevra le Prix du public 2018, alors qu’une mention spéciale sera remise à Emmanuel Tussore avec « Home », un travail mêlant sculpture et photographie. Il sculpte le savon d’Alep – le plus vieux savon du monde – en constructions devenues ruines, en résonance avec la triste réalité de la Syrie aujourd’hui… Enfin, le photographe Emilien Urbano est parti à la rencontre, des Peshmergas irakiens, des combattants de Kobané ou des réfugiés Yézidis, exprimant le renouveau du sentiment national Kurde. INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data A LIRE La Foire Paris Photo participe t-elle à la mise en danger du marché de demain ? Rencontre avec Jacques Damez, la Galerie Le Réverbère Julien Magre, l’intime du quotidien à la Galerie Le Réverbère Notre Beauté fixe : Œuvres inédites à la Galerie le Réverbère de Lyon Les Lauréats de la 10ème édition du Prix Levallois 2018 dévoilés Rencontre avec les directeurs artistiques Catherine Derioz et Jacques Damez Découvrez les 15 finalistes du Prix Levallois et participez au vote du public ! Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard Pour cette dernière semaine avant de nous retrouver en 2025, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est déroulée en ...
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Baudoin Lotin Après une annonce abrupte au début de l’été de l’arrêt de la galerie Le Réverbère après 43 ans d’activité, nous avons décidé ...
L'Invité·e La Playlist d’Aurélie Voltz Pour clore l’année 2024, notre invitée de la semaine, Aurélie Voltz – directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, ...
Evénements MAC VAL : Interview Nicolas Surlapierre, directeur « Le fait divers est un moment de bascule, d’insécurité mais d’une grande profondeur dans le mystère qui l’entoure »
Evénements Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan »
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Du côté des galeries : Heidi Bucher, Jacqueline de Jong, Simone Breton & friends, Photo days… 12 décembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 décembre 2024