1216 Views |  Like

Découvrez les 15 finalistes du Prix Levallois et participez au vote du public !

Temps de lecture : 1 minute et 44 secondes

Catherine Dérioz et Jacques Damez, de la Galerie Le Réverbère à Lyon, sont les deux directeurs artistiques du Prix Levallois. Pour cette édition 2019 ils ont reçu plus de 650 candidatures provenant de plus de 77 pays ! Après la vision de plus de 10 000 photographies, ils avons choisi 15 photographes (8 femmes, 7 hommes), nous vous les présentons aujourd’hui et vous pouvez voter pour le travail que vous souhaitez voir remporter le Prix du Public.

« Comme pour la sélection 2018, nous avons été très attentifs à respecter les grandes tendances des dossiers reçus. Ce nouveau cru confirme la domination du documentaire avec parfois le sentiment que seul le sujet compte — comme si celui-ci se suffisait à lui-même !
Mais aussi beaucoup de portraits et d’autoportraits, de natures mortes, de paysages, de corps dans la nature, de sujets environnementaux et la présence toujours forte du noir et blanc.
Pour nous la photographie est une écriture du monde, mais pas l’enregistrement anecdotique de celui-ci. Notre choix s’est appliqué à retenir les candidats qui ne cèdent pas à la tentation de l’imagerie et qui proposent de réels enjeux photographiques, autant dans l’engagement et la réflexion des sujets abordés que dans la qualité des écritures conceptuelles et plastiques.
À votre tour de découvrir cette sélection que l’on espère qualitative et roborative ! »
Catherine Dérioz et Jacques Damez – Galerie Le Réverbère

Les dossiers des quinze finalistes seront présentés et défendus en toute impartialité et bienveillance devant le jury le 3 juin 2019 afin d’élire le Lauréat et la Mention Spéciale. Ce jury sera composé de Stéphane Decreps (Adjoint au Maire délégué à la Culture de Levallois), Marion Hislen (Déléguée à la photographie, Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique), Rip Hopkins (Photographe et parrain du Prix Levallois), Anne Lacoste (Directrice de l’Institut pour la Photographie) et Caroline Stein (Responsable du mécénat, conservatrice de la Collection de la Banque Neuflize OBC). Les noms des lauréats seront communiqués à Arles, le 4 juillet prochain et exposés à la Galerie de l’Escale (Levallois) à l’automne.

A vous de jouer !

Pour voter pour votre dossier coup de cœur, vous avez jusqu’au 12 juin 2019, minuit, heure française. Un clic par personne et par jour pour votre photographe favori sans inscription préalable.
Il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder à la page du vote (cliquer sur le <3)

Ciro BATTILORO, Sanità
Italie

Karina BIKBULATOVA, The two parallel
Russie

Maxime BRYGO, Tabula rasa
France

Russie Fateme DAEMI, I – Place – Identity
Iran

Natalia ERSHOVA, Journey to the edge of the room
Russie

Sahar FELEGARI, Away from home
Iran

Liz HINGLEY, Shanghai Sacred
Royaume-Uni

Sara Imloul, Passages, de l’Ombre aux Images 2015 – 2017
France

Joel JIMENEZ, When the Dust Settles
Costa Rica

Zishaan A LATIF, Withering
Inde

Diego MORENO, In my mind there is never silence
Mexique

Francesca PILI, #ABRUXAUS
Italie

Polina POPOVA, Men in the absolute
Russie

Sébastien VAN MALLEGHEM, Nordic Noir
Belgique

Elliott VERDIER, A Shaded Path
France