Actu Art ContemporainOtherSide

L’utopie du Cyclop de Jean Tinguely réactivée – Saison 2019

Temps de lecture estimé : 2mins

Depuis 2012, le Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle s’ouvre à la création contemporaine. Il est aujourd’hui un centre d’art qui propose chaque année une nouvelle saison d’expositions, résidences, performances, conférences et projections, permettant d’investir tout les champs de la création et de la recherche.
Cette année, le Cyclop invite des artistes qui s’intéressent à leur manière au sort des réfugiés.

« Des gens périssent dans la Méditerranée, la photo du corps du petit Aylan Kurdi est gravée dans notre mémoire à tous, elle nous rappelle que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont noyées dans cette mer pour échapper à la misère, aux guerres depuis ce siècle nouveau. Le Cyclop est un monument d’histoire de l’art et un monument d’histoire, c’est une sculpture qui fait état des doutes et des luttes du xxe siècle, de ses modifications, c’est une œuvre éminemment politique. L’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli nous rappelle l’histoire européenne et l’horreur des camps de concentration et d’extermination nazis. Il nous rappelle l’exode de nos parents, de nos grands-parents lors de la Deuxième Guerre mondiale, pas si lointaine. Si Le Cyclop témoigne de ces événements, il manifeste aussi qu’ensemble, nous pouvons agir et changer le monde. Voyageurs clandestins, expulsés, exilés, migrants climatiques et/ou économiques, réfugiés, enfin, une structure gonflable de 900 m2 de l’architecte Hans-Walter Müller*1 a pu en accueillir certains de manière digne, un temps, Porte de la Chapelle, à Paris. Six artistes qui s’intéressent, dans leur travail, au sort des réfugiés ont bien voulu répondre à notre appel pour composer cette exposition et réfléchir à un nouvel horizon d’hospitalité. »

François Taillade, commissaire d’exposition et directeur de l’association Le Cyclop de Jean Tinguely depuis 2011.

Avec :
Babi Badalov
Lorena Zilleruelo
Anna Byskov Et Yvan Etienne
Bryan Mccormack
Bertille Bak

INFOS PRATIQUES :
UN DéPART, UN ExIL… UNE ODYSSéE
Saison 2019
Jusqu’au 20 octobre 2019
L’accès au site et à la programmation artistique est libre et gratuit.
L’intérieur du Cyclop est accessible uniquement en visite guidée (45 minutes).
Plein tarif 7,50 € / Réduction 5,50 €
https://www.lecyclop.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain