Temps de lecture : 3 minutes et 7 secondes

L’agence Modds dirigée par Olivia Delhostal et Marie Delcroix est spécialisée dans la photographie de portrait. À l’occasion de la septième édition du festival Portrait(s) de Vichy, deux photographes que l’agence représente et diffuse : Turkina Faso & Benni Valsson.

Pascal Therme a rencontré la jeune photographe russe Turkina Faso qui nous plonge dans la poésie et l’enchantement de ses chimères d’enfance.

Entretien en anglais.

Turkina Faso est une jeune photographe russe qui vit désormais à Londres, où elle mène une carrière dans la mode et le documentaire. Elle poursuit depuis une dizaine d’années un travail sur sa soeur Alice, restée étudier à Moscou. Livrant des images qui mêlent l’instantané et la mise en scène, le document et la fiction, Turkina Faso opère une traversée du miroir. La grâce et les fantaisies d’Alice font écho à la nature sauvage et indomptée des paysages du Caucase du Nord. À travers les sortilèges de sa soeur qui passe doucement de l’enfance à l’adolescence, Turkina Faso retrouve la poésie et l’enchantement de ses propres souvenirs de jeunesse, de ses propres chimères d’autrefois.
Turkina Faso est représentée par l’agence Modds, Paris

Pascal Therme a donc également rencontré le portraitiste de star Benni Valsson qui nous présente une série personnelle sur son pays d’origine, l’Islande.

Réputé pour ses photos de personnalités du monde du cinéma ou de la musique, Benni Valsson mène depuis trois ans un travail de portraits plus discret dans son pays d’origine, l’Islande. OEuvrant en réaction à l’urgence des commandes pour les magazines ou les marques, il travaille ici à la chambre et associe ses portraits d’anonymes ou de créateurs islandais – poètes, danseurs, vidéastes, artistes plasticiens… –, réalisés en extérieur, au passage des saisons et aux mutations du paysage urbain. Ses portraits frontaux, d’une grande sobriété, sont aussi pour lui le prétexte d’un retour au pays par le biais de rencontres intenses et uniques.
Benni Valsson est représenté par Carole Lambert. Diffusion l’agence Modds, Paris

INFORMATIONS PRATIQUES

ven14jui(jui 14)10 h 00 mindim08sep(sep 8)18 h 00 minPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy Organisateur: Portrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy Type d'événement:Festival,Photographie

A LIRE
Festival Portrait(s) Vichy 2019 : Le selfie avec le commissaire invité Olivier Culmann
Ambroise Tézenas dévoile l’ouvrage « Villa mon plaisir » au festival Portrait(s) de Vichy 2019
Festival Portrait(s) Vichy 2019 : Rencontre avec Fany Dupêchez, directrice artistique
Festival Portrait(s) Vichy 2019 : Les visages africains de Bastiaan Woudt
Festival Portrait(s) à Vichy (1ère Partie)
Festival Portrait(s) à Vichy (2nde Partie)
Vichy : Les 5 ans de la manifestation photographique Portrait(s)
Rencontre avec Frédérique Founès : Lancement du CLAP dans la continuité du mouvement #PayeTaPhoto

X
X