1787 Views |  5

Temps Zero Bucharest : Diaporama des auteurs 3/3

Temps de lecture : 2 minutes et 33 secondes

Jusqu’au 29 septembre, le collectif Temps Zero s’expose au Musée National d’Art Contemporain de Bucharest. Tout au long de la semaine, Caroline Bénichou nous présente ce nouveau projet photographique et aujourd’hui comme les deux jours précédents, nous vous proposons de découvrir les photographes participants à cet événement.

Lorena Morin (Espagnole, née en 1973)
http://www.lorenamorin.com

Le travail autobiographique de Lorena Morin dit le quotidien et la maternité bien loin de toute la mièvrerie que ce registre de la photographie peut recouvrir. Si son travail est fait des petits détails intimes de chaque jour, mère, amante, amie, elle montre les paradoxes de sa vie de femme, défiant les principes éculés de la domesticité par son expression mêlant sensualité et sexualité.

Patricia Morosan (Roumaine, née en 1983)
http://www.patriciamorosan.com

Elle a étudié la photographie à l’école Ostkreuzschule for Photography à Berlin. Depuis 2014, elle s’y consacre et créé une œuvre onirique qui se développe dans l’expression de représentations subjectives. Son travail a été montré en Pologne, en Allemagne, en Grèce et en Italie.

En 2019, sa série Remember Europe a reçu le prix du jury aux Boutographies et a été nommée au Art Prize Haus am Kleistpark ù elle expose jusque fin octobre. Sa prochaine exposition aura lieu au Musée d’Art Contemporain de Bucarest.

Alisa Resnik (Russe, née en 1976)
http://www.alisaresnik.com

Elle se livre à ses traversées nocturnes en couleurs, sans jamais que le jour, nulle part, ne se lève. Dans ses images d’une rare puissance, ses personnages, éclatants dans l’ombre, sont nimbés d’une lumière qui rappelle la peinture du Caravage. Elle éclaire des visions où tout semble sans cesse sur le fil vacillant du point de rupture ou de la blessure. Avec une constante empathie, elle vient livrer des rencontres, des instants de communion, de grâce et d’émotion. Elle dit comme les entrailles de la nuit viennent révéler la beauté, la douleur et la fragilité.

Gilles Roudière (Français, né en 1976)
http://www.gillesroudiere.com

Le chemin lui importe plus que la destination. Ses images sont dévorées par une lumière souvent aveuglante, partout des envolées, des soleils écrasants et des routes sinueuses, des silhouettes fugaces… L’ailleurs et la photographie sont un territoire, le sien, celui d’une introspection jalonnée d’éblouissements, comme autant d’expériences sensibles et sensorielles contagieuses. Ses images nous laissent voir à travers ses yeux, pour éprouver et sentir les lieux qu’il transfigure.

Gilles Roudière vient de publier Trova aux Editions Lamaindonne, cette série sera sera prochainement exposée à la Galerie InBetween à Paris qui le représente et à Galeries Confluences, à Nantes

Uli M Schueppel (Allemand, né en 1958)
http://www.schueppel-films.de

En plus de plusieurs courts métrages, de nombreux vidéoclips et de fils d’animation, il est l’auteur, le réalisateur et le producteur de 14 longs métrages. Ses films explorent des mondes extérieurs sous le spectre des relations intérieures entre le lieu et l’être. Il travaille également dans l’installation, la vidéo et la photographie et présente ses projets dans diverses expositions nationales et internationales.

Son dernier film, Der Atem, a été sélectionné lors des dernières éditions du Festival du film de Berlin et du Festival du film d’Athènes.

Marie Sordat (Française, née en 1976)
http://www.mariesordat.net/

La photographie de Marie Sordat est faite d’ambivalences, d’inquiétude et de féérie, à la fois sombre et lumineuse. Si elle est une photographe instinctive à la sensibilité exacerbée, peut-être même compulsive, son univers chaotique entre rêve et cauchemar est une source intarissable d’émotions, une alternative poétique et intimiste au monde.

Marie Sordat est également commissaire d’exposition (notamment avec la très belle exposition Eyes Wild Open au Botanique de Bruxelles).

A LIRE 
https://www.9lives-magazine.com/55822/2019/09/02/collectif-temps-zero-national-museum-of-contemporary-arts-de-bucarest/
https://www.9lives-magazine.com/55863/2019/09/03/temps-zero-bucharest-diaporama-auteurs-1-3/
https://www.9lives-magazine.com/55901/2019/09/04/temps-zero-bucharest-diaporama-auteurs-2-3/

INFORMATIONS PRATIQUES
Temps Zero Bucarest
Du 29 août au 29 septembre 2019
Musée National D’Art Contemporain
Sector 5, 050563 Bucarest
Roumanie
http://mnac.ro/event/308/Temps_Zero

Commissariat : Stéphane Charpentier
Commissaires associées : Patricia Morosan et Alyssa Moxley, avec la complicité de David Bryant et Vlad Fenesan.
Commissaire invité  : Sandra Demetrecu

Photographies et films : Michael Ackerman, Gaël Bonnefon, Martin Bogren, Lorenzo Castore, Stéphane Charpentier, Clara Chichin, Adam Grossman Cohen, Damien Daufresne, Gabrielle Duplantier, Theo Elias, Nicu Ilfoveanu, Marco Marzocchi, Lorena Morin, Patricia Morosan, Alisa Resnik, Gilles Roudière, Uli M Schueppel, Marie Sordat.