1685 Views |  5

Temps Zero Bucharest : Diaporama des auteurs 2/3

Temps de lecture : 2 minutes et 25 secondes

Jusqu’au 29 septembre, le collectif Temps Zero s’expose au Musée National d’Art Contemporain de Bucharest. Tout au long de la semaine, Caroline Bénichou nous présente ce nouveau projet photographique, aujourd’hui et demain, nous vous proposons de découvrir les photographes participants à cet événement.

Adam Grossman Cohen (Américain)

Adam Cohen est un photographe et réalisateur américain basé à Berlin. Travaillant dans un territoire la croisée du film, de la peinture et de la photographie, ses films relatent ses errances et ses rencontres au cœur des villes, la mémoire et l’oubli, l’histoire et le chaos. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions de projections dans des galeries et institutions à travers le monde (Musée de l’Image et du Son à Sao Paulo, La Caixa à Barcelone, Espagne, l’Australian Centre for the Moving Image à Melbourne, le Houston Museum of Fine Arts…)

Damien Daufresne (Français, né en 1979)
http://www.damiendaufresne.com
La photographie est faite par des voyeurs ou des voyants. Damien Daufresne est de ceux-là. Il décèle dans ses photographies des fulgurances : comme si soudain il mettait le monde en lumière.Il a trouvé dans la photographie une langue autant qu’une écriture qui n’appartiennent qu’à lui, mystérieuses sans être hermétiques. Ni sentinelle ni témoin, il est juste là, comme en miraculeux équilibre à la lisière du monde, nous tenant en haleine, comme si nous n’avions jamais existé et que tout restait encore à venir.

Damien Daufresne se consacre actuellement à la conception de plusieurs ouvrages monographiques, à paraître en 2020.

Gabrielle Duplantier (Française, née en 1978)
http://www.gabrielleduplantier.com

Ses images frissonnantes sont un territoire qui donne matière au rêve et à la fiction. Ses portraits puissants et fragiles se lisent comme des paysages. Dans son univers affleure souvent le sentiment du merveilleux, du fantastique. Ses photographies sont autant de dévoilements : elle est de ces photographes qui pénètrent ce qui se cache sous la surface, comme si elle pouvait voir au-delà de la peau des êtres et des choses.

Elle participera en octobre au festival Photofolies de Rodez (avec entre autre Pentti Sammallahti) et prépare une monographie consacrée à ses photographies du Pays Basque.

Theo Elias (Suédois, né en 1985)
www.theoelias.se

Theo Elias s’inscrit dans le sillon de la photographie suédoise (il a été l’assistant de d’Anders Petersen). Son travail se développe autour des relations humaines et de l’urgence existentielle. Aussi, il met en œuvre une approche à la fois psychologique et sociologique au travers de portraits saisissants.

Il exposera prochainement la série Smoke à la Galleri Breadfield, Malmö (Suède), série pour laquelle il a remporté la seconde édition du Book Dummy Award organisé par La a Photo London en 2019.

Nicu Ilfoveanu (Roumain, né en 1975)
http://www.ilfo.ro

Photographe et réalisateur, Nicu Ilfoveanu imprégne ses séries photographiques en noir et blanc ou en couleurs de la nostalgie d’un passé encore palpable. Ses œuvres se caractérisent par le jeu inattendu et imprévisible entre dimension personnelle et documentaire, sublime et trivial, évidence et la partie cachée des êtres et des choses.

Marco Marzocchi (Italien, né en 1974)
http://www.marcomarzocchi.com

Marco Marzocchi recherche de êtres, des atmosphères et des lieux du passé qui se mêlent au présent pour le définir et lui donner un sens. Il combine ses photographies commes des poèmes, qui disent la joie, la peur ou la douleur qui se cachent dans la simplicité du quotidien. Son travail alterne impulsivité et rationalité. Tout est y lié à une narration à la fois introspective et ouverte sur l’extérieur.
Il vient de publier l’ouvrage Oyster chez VOID.

A LIRE 
https://www.9lives-magazine.com/55822/2019/09/02/collectif-temps-zero-national-museum-of-contemporary-arts-de-bucarest/
https://www.9lives-magazine.com/55863/2019/09/03/temps-zero-bucharest-diaporama-auteurs-1-3/

INFORMATIONS PRATIQUES
Temps Zero Bucarest
Du 29 août au 29 septembre 2019
Musée National D’Art Contemporain
Sector 5, 050563 Bucarest
Roumanie
http://mnac.ro/event/308/Temps_Zero

Commissariat : Stéphane Charpentier
Commissaires associées : Patricia Morosan et Alyssa Moxley, avec la complicité de David Bryant et Vlad Fenesan.
Commissaire invité  : Sandra Demetrecu

Photographies et films : Michael Ackerman, Gaël Bonnefon, Martin Bogren, Lorenzo Castore, Stéphane Charpentier, Clara Chichin, Adam Grossman Cohen, Damien Daufresne, Gabrielle Duplantier, Theo Elias, Nicu Ilfoveanu, Marco Marzocchi, Lorena Morin, Patricia Morosan, Alisa Resnik, Gilles Roudière, Uli M Schueppel, Marie Sordat.