Temps de lecture : 2 minutes et 9 secondes

En 2016 et 2017, le Cnap, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, conduit trois programmes de commandes photographiques en partenariat étroit avec l’association PEROU, l’établissement Médicis-Clichy-Montfermeil et l’association CéTàVOIR.

Ces commandes permettent de mener une enquête sur les multiples réalités humaines, culturelles, sociales, territoriales et urbanistiques de la France contemporaine mais aussi d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie. « Réinventer Calais » témoigne des stratégies de survie, d’auto-construction et d’invention d’une communauté par les migrants, en dessinant de nouvelles perspectives urbaines et sociales au travers du mouvement de solidarité qui s’est établi à l’interface des habitants du bidonville, des bénévoles et des calaisiens. Le programme dédié au « Grand Paris » propose de rendre compte de la transformation de la région parisienne et de ses différents enjeux. « La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles, leur préparation à la vie professionnelle, leurs moments de crise ou encore la construction de soi et du vivre ensemble.

Réinventer Calais

Dans le cadre de la commande photographique « Réinventer Calais », huit artistes photographes ont été sollicités : Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Élisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion.

Cette commande s’inscrit dans la continuité de l’action que mène l’association PEROU « parce qu’il est question de soigner le regard que collectivement nous portons sur Calais. Parce qu’il est question de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une iconographie du pire. Parce qu’il est question de faire place enfin à cette « ville invisible » constituée de la matière des constructions, des rêves, des relations, des commerces en tout genre qui font effectivement lieu. Parce qu’il est question de rendre publique une autre écriture politique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme « tiers paysage ». » (Gilles Clément, président du PEROU)

Grand Paris

Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une série de commandes à plusieurs photographes par an, est retenu pour la mise en œuvre de ce projet qui contribuera à des nouvelles représentations, urbaines et sociales, du Grand Paris et à de nouvelles expérimentations artistiques et visuelles.
Les 10 photographes sélectionnés sont : Julie Balagué, Raphaël Dallaporta Et Philippe Vasset, Gabriel Desplanque, Patrizia Di Fiore, Julien Guinand, Karim Kal, Olivier Menanteau, Sandra Rocha, Bertrand Stofleth et Chenxin Tang.

La jeunesse en France

Ce projet vise à constituer un corpus documentaire sur ce sujet ambitieux et résolument ouvert mais également à encourager la vitalité de la création contemporaine et de la photographie.

À la suite de l’appel à candidatures lancé, le 4 octobre dernier, par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’association CéTàVOIR, à Sète, un comité de sélection s’est réuni, le 22 novembre 2016 pour retenir 15 auteurs : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Collectif : Alexandra Pouzet/Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban et Patrice Terraz.

Les œuvres seront exposées, à partir du 23 mars 2017, au Centre d’art contemporain photographique « La Villa Pérochon », à Niort, puis dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale à l’occasion du festival « Images singulières », à Sète, du 24 mai au 11 juin 2017. Elles seront également présentées en mars 2017 dans différentes gares en France.

Pour plus d’informations sur les commandes photographiques nationales :
http://www.cnap.fr

Tags

#Commandes

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X