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Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Marie-Béatrice Le Berrigaud : Projets mutualisés La Rédaction22 novembre 2019 Temps de lecture estimé : 5minsPour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Marie-Béatrice Le Berrigaud, Directrice de la Galerie Le Lieu, nous parler de projets mutualisés qui ont vu le jour en 2006. L’idée étant de s’associer avec d’autres structures régionales consacrées à la photographie. En 2006, l’idée émerge de travailler sur un projet en mutualisation. Pour une première fois, nous nous sommes associé avec deux autres Galeries photographiques de Bretagne – le Centre Atlantique de la Photographie de Brest et la Galerie L’Imagerie de Lannion pour mettre en place un événement photographique original. Après bien des échanges, nous nous mettons d’accord pour faire une proposition à Bernard Plossu. Bernard Plossu accepte avec enthousiasme cette idée et nous propose de nous recevoir chez lui dans le sud de la France, afin de concevoir ce projet d’envergure. C’est avec grande émotion que nous acceptons l’invitation et nous nous réjouissons de pouvoir partager cette expérience. Octobre 2017, départ pour le Sud, est-ce un acte manqué ? Je rate mon train. Pas de problème vite, vite en voiture, j’y vais, je ne raterais ce rendez-vous pour rien. Bernard et Françoise Nuñez sa compagne nous reçoivent comme des princes. Ils nous montrent leurs travaux, nous découvrons des inédits, ils nous livrent des morceaux de vies. Les séances de travail sont ponctuées par des visites dans les calanques et arrière pays. Que du bonheur. Il en résulte, que le projet tiendra en deux éléments : Une résidence d’artiste de Bernard Plossu dans les îles bretonnes qui aura lieu en juin 2008 sur les îles de Molène (Finistère), de Houat (Morbihan) et de Bréhat (Côtes d’Armor). Puis en une série d’expositions simultanées comprenant de nombreux inédits dans les 3 Galeries photographiques partenaires, qui se tiendront à l’automne 2008. Ces trois expositions originales, conçues conjointement avec le photographe, seront proposées : – A la Galerie Le Lieu, du 7 octobre au 16 novembre 2008 une rétrospective sur les photos -et phrases- d’enfants, ses enfants, intitulée “Avant l’âge de raison” et une petite série “les jouets légendés”. Cette exposition conçue par Bernard Plossu et la Galerie Le Lieu a été présentée pour la 1ère fois. – Au Centre Atlantique de la Photographie, du 7 octobre au 25 novembre 2008 une série intitulée “Miniatures”, clins d’oeil graphiques inédits, deux petites séries, “les Damiers” et “les Rayures” ainsi que des extraits du travail sur le Japon de Françoise Nuñez (compagne de Bernard Plossu et tireuse de certaines de ses séries). – A la Galerie de l’Imagerie, du 8 octobre au 22 novembre 2008 Les tirages couleurs, « Fresson » réalisés des années 60 à nos jours en France, au Nouveau-Mexique, en Afrique… mais aussi, une importante série inédite, sur la Bretagne. Chaque galerie a également présenté une projection de 75 images extraites de la résidence de juin 2008 sur les îles bretonnes, ainsi qu’un film de Hédi Tahar “Marseille en autobus” réalisé en 91. Différentes éditions ont été réalisées par Filigranes : – Un recueil de 9 cartes postales, “les jouets légendés” – Deux livrets consacrés aux séries “les Damiers” et “les Rayures” – Un très beaux livre “Avant l’âge de raison”, (Celui-ci entièrement financé par le mécénat de la Banque Neuflize Vie) Le public a pu rencontrer Bernard Plossu dans chaque galerie, lors des vernissages, ainsi que Michel Fresson (tireur des images couleurs de B. Plossu) à Lannion, qui a expliqué le procédé de ses tirages au charbon. Bernard Plossu a fait don de 75 petits tirages des îles visitées sur les trois départements breton, le fonds d’oeuvres de la Galerie Le Lieu, c’est donc enrichit de 25 photographies sur Houat. La Galerie Le Lieu fera aussi l’acquisition en 2009 de 14 tirages réalisés sur Lorient, lorsque Bernard Plossu était de passage en juin avant de rejoindre les îles. Cette opération a pu être réalisée, grâce aux soutiens de la Ville de Lorient, de la Ville de Brest, de la Ville de Lannion, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Morbihan, du Conseil Général des Côtes d’Armor, du Conseil Général du Finistère, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), du Quartz Brest et le mécénat de NEUFLIZE VIE. Et, en partenariat avec Filigranes édition, la Chambre Noire (Paris) et Madeinédit. La réalisation de cette opération en mutualisation en Région Bretagne a été très riche. Cela nous a permis de mener à bien un projet d’envergure qui sans nous réunir n’aurait pas été possible. Nous, nous sommes associé pour une communication commune sur le territoire, réduisant ainsi les coûts, mais aussi et surtout nous donnant une force sur le territoire breton. Ce projet, nous a permis d’affirmer notre identité photographique en Bretagne. Cette première expérience nous a permis de continuer à mutualiser nos moyens, en 2010, nous avons rendu un hommage à Bernard Lamarche-Vadel en collaboration avec : La Ville de Vitré L’artothèque de Caen Le Carré d’art, Chartres de Bretagne Le Centre atlantique de la photographie, Brest L’Ecole supérieure d’art, Quimper L’Imagerie, Lannion Puis en 2016, nous avons consacré une grande rétrospective à Guy Le Querrec sur ces travaux réalisés en Bretagne. En partenariat avec : L’Imagerie de Lannion Le Centre atlantique de la photographie de Brest Nous espérons pouvoir renouveler ces expériences régulièrement. INFORMATIONS PRATIQUES Galerie Le LieuHôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 Lorient sam12oct(oct 12)14 h 00 mindim15déc(déc 15)18 h 00 min23e Rencontres photographiques du pays de LorientL'EngagementGalerie Le Lieu, Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 Lorient Détail de l'événementL’Engagement va de pair avec la photographie et le photographe. Dès l’origine, les ‘‘premiers photographes’’ hommes de sciences, physiciens et chimistes, avaient la volonté d’ ‘‘enregistrer le réel’’, de fixer Détail de l'événement L’Engagement va de pair avec la photographie et le photographe. Dès l’origine, les ‘‘premiers photographes’’ hommes de sciences, physiciens et chimistes, avaient la volonté d’ ‘‘enregistrer le réel’’, de fixer l’image sur un support de manière pérenne et de la rendre reproductible. Leur investissement amena la démocratisation de la photographie. Tout comme la littérature ou la peinture, la photographie grandit à travers les âges, les contextes historiques et sociaux pour atteindre le statut du 8eme art. Ce médium s’est vu évoluer à travers de nombreux courants : Du pictorialisme à la straight photographie, de la nouvelle objectivité au surréalisme en passant par le constructivisme ou la photographie humaniste… A l’heure actuelle, quand on entend ‘‘photographie engagée’’ on pense directement à la photographie de reportage, au photojournalisme issu de la tradition documentaire. Tradition qui se saisit de thématiques sociales afin de susciter une prise de conscience chez son public, de militer pour des réformes sociales. Cette photographie documentaire change et cède du terrain à d’autres explorations, explorations allégoriques, psychanalytiques ou fictionnelles qui n’effacent aucunement sa dimension politique. Les thématiques se sont parfois déplacées de l’étude sociale vers des sphères d’identités individuelles et collectives. Ce qui amène les artistes à s’investir dans de nouvelles voies, utilisant tous les dispositifs afin de rendre leur travail aussi complet que leurs implications. Un engagement de soi vers soi même. L’engagement nécessite une mobilisation de soi, une capacité puissante d’investissement, une rigueur d’exploration. Cette volonté d’éveiller les consciences, se fait par le partage, le témoignage, le reportage documenté ou mis en scène. Ils explorent de nouvelles perspectives. Leurs démarches, dans leur volonté de convaincre, se dessinent le plus souvent en série afin d’exploiter le sujet de façon plus globale et entière. L’organisation des images en récit traduit leurs pensées. Ils font de leur pratique un choix de vie. De plus ils nous transmettent leurs façons d’observer le monde qui les entoure et nous apportent un point de vue singulier. Ils renouvellent les approches pour mieux s’approprier le temps dans lequel ils évoluent. Aux travers de ces 8 artistes de cette 23e édition vous serez les témoins de différentes versions de l’engagement. Émilie Teulon Commissaire des expositions pour les 23e Rencontres Photographiques Responsable des expositions et de la pédagogie pour la Galerie Le Lieu Une exposition collective avec 24 artistes issus des collections du Cnap (Centre national des arts plastiques) Galerie Le Lieu « Le combat et l’ordinaire » Présentation d’une trentaine d’oeuvres issues de la collection du Cnap Dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP. & Huit artistes présentés dans six lieux du pays de Lorient Galerie Le Lieu (également) Rémi Chapeaublanc Le dernier Tsaatan Galerie du Faouëdic Guillaume Herbaut Ukraine, de Maïdan au Donbass § Ambroise Tézénas I was here École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Lorient Stéphane Lavoué À terre § Nicolas Hergoualc’h KRV Médiathèque de Lorient Lola Hakimian Le Naufrage Galerie La Rotonde, Lanester Emanuela Meloni Parole de Pierre Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont Samuel Gratacap Empire DatesOctobre 12 (Samedi) 14 h 00 min - Décembre 15 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuGalerie Le LieuHôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 Lorient Galerie Le LieuHôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 LorientOuverture du mardi au vendredi de 14h à 18h - samedi et dimanche de 15h à 18h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée Libre Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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