Temps de lecture : 2 minutes et 3 secondes

Pour sa seconde carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe membre co-fondateur du collectif Tendance Floue, Patrick Tourneboeuf, nous présente le travail qui est actuellement exposé à Paris à la Galerie Folia, et à Berlin à la Collection Regard : « Berlin, beyond the wall », en écho au trentième anniversaire de la chute du mur.

Exposition à la Collection Regard
Curateur: Marc Barbey
Jusqu’au 6 décembre 2019
Steinstrasse 12, Berlin
http://collectionregard.com/

A l’occasion de la 30e année de la chute du mur de Berlin, nous voudrions mettre en valeur les œuvres du photographe français Patrick Tourneboeuf, co-fondateur de la collective française Floue Tendance. Patrick Tourneboeuf travaille sur «Le long du mur» depuis 1989. En 30 ans, il a documenté non seulement la chute du mur en tant qu’événement unique, mais aussi les processus de changement et de disparition de sa structure et de son environnement.
D’abord clairement reconnaissables, les cicatrices disparaissent progressivement au fil du temps. En 2019, Patrick Tourneboeuf s’est associé à l’historien et cartographe Laurent Gontier pour parcourir les 50 km de l’ancien mur de Berlin. Les résultats photographiques montrent une vue unique sur le présent avec des traits archéologiques distincts.

L’exposition présentera les trois phases (1988/90, 2003 et 2019) dans trois salles séparées. En ce sens, les trois phases peuvent être vécues comme trois étapes du processus d’évanouissement historique. L’hybride de la photographie et de la cartographie permet aux spectateurs de se placer dans la situation présentée. Le sentiment d’orientation géographique et la comparaison de cartes historiques et contemporaines sont visualisés par les œuvres.

Le corpus se présente sous la forme d’un leporello comprenant 26 photographies et un film composé de 2 500 photographies.


Exposition à la Galerie Folia
Curateur: Fannie Escoulen
Jusqu’au 21 décembre 2019
13, rue de l’Abbaye 75004 Paris
https://www.galerie-folia.fr/
http://www.photosaintgermain.com/

À l’occasion du festival Photo Saint Germain, la Galerie Folia est heureuse de présenter le travail photographique de Patrick Tourneboeuf, Berlin, Beyond The Wall, réalisé en collaboration avec le journaliste cartographe Laurent Gontier.

La chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989 restera une date et un fait majeur de notre histoire. À l’heure du Brexit et du « Mur Trump », que nous enseignent aujourd’hui les stigmates de cette ville coupée en deux durant près d’un demi-siècle, symbole de la Guerre Froide, du renouveau et de l’espoir d’un monde meilleur ?

En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, Patrick Tourneboeuf effectue un premier voyage initiatique. Il y retourne plusieurs fois entre 1990 et 2016, d’abord à la recherche des empreintes laissées dans les paysages en mutation puis avec un regard plus aiguisé sur des détails insolites.

En Mai 2019, le projet s’achève avec la réalisation d’un dernier séjour qui lui permet de finaliser cette quête de l’invisible dans le visible. Accompagné du journaliste cartographe Laurent Gontier, ce voyage revient aux sources topographiques de l’emplacement exact du mur, prétexte pour le parcourir à pied et aller à la rencontre des hommes et de leur territoire.

À travers son projet Berlin, Beyond The Wall, le photographe Patrick Tournebœuf questionne la Mémoire et la Cicatrice, et encourage par le Présent la réflexion en s’attachant au sens symbolique et universel du Mur, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces 10 dernières années.

Sur les traces d’un temps révolu, le photographe interroge aussi son medium : en quoi la photographie peut-elle accompagner l’Histoire et témoigner de la réalité contemporaine ? Comment l’observation d’un territoire peut-elle révéler l’immobilisme, ou l’oubli ?

INFORMATIONS PRATIQUES

mer06nov(nov 6)13 h 00 minsam21déc(déc 21)19 h 00 minBerlin, Beyond The WallPatrick TourneboeufGalerie Folia, 13 rue de l'Abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie


http://tendancefloue.net/

X
X