1293 Views |  Like

Nouveau jury pour la commission mécénat de la Fondation des Artistes

Temps de lecture : 2 minutes et 10 secondes

Investie dans le soutien à la production d’oeuvres, la Fondation des Artistes développe une politique volontariste de mécénat, notamment à travers le dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011. Ce dispositif privé d’aide à la production, le plus important en France avec ses 500.000€ consacrés chaque année, concerne les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France.

Cette commission vise à encourager la production d’oeuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif.
Les aides sont attribuées après avis d’une commission, composée de la directrice de la Fondation, de deux représentants du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation des Artistes.

En 2020/2021, le jury sera composé de Marie Gautier, commissaire d’exposition et directrice artistique associée du Salon de Montrouge ; Jean-Pierre Greff, historien de l’art et du design, directeur de la HEAD à Genève ; Sophie Kaplan, directrice de La Criée à Rennes ; et Ange Leccia, artiste.

Cette commission statue sur les dossiers transmis par les artistes dans les délais impartis, pour la commission de printemps et pour celle de l’automne.

L’aide obéit aux caractéristiques suivantes :
> Les oeuvres financées sont du domaine des arts plastiques.
> Il s’agit d’une aide à la production, versée directement à l’artiste ; elle a pour ambition de favoriser le développement des projets dans leur phase de préparation (production, résidence, recherche…) et intervient au premier stade de développement du projet. Elle ne peut en aucun cas financer des frais de post-production, ni de diffusion.
> Sont éligibles les artistes français ou étrangers vivant, travaillant ou ayant un projet de longue durée en France (d’une durée minimale de six mois), sans critère d’âge.
> Les critères de choix sont la qualité artistique du projet, le réalisme de son budget, l’implication dans le processus financier de production d’éventuels partenaires, ainsi que les perspectives de diffusion et de visibilité du projet. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.
> Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 80 % de la dépense de production concernée. Il n’y a pas de montant minimum, ni maximum pour l’aide.
> Chaque projet sélectionné fait l’objet d’un suivi par la Fondation ; l’artiste étant invité à donner des éléments précis sur l’état d’avancement jusqu’à sa réalisation complète.

Les dates de dépôt des dossiers de candidatures qui seront soumis aux prochaines commissions sont le 7 février et le 11 septembre 2020.

Le dossier de candidature présenté par l’artiste, dont le format est libre, doit obligatoirement comprendre :
> le formulaire complété de préinscription, disponible sur le site de la Fondation,
> un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants,
> un descriptif détaillé du projet accompagné, le cas échéant, d’éléments iconographiques,
> un budget précis en dépenses et recettes,
> un calendrier prévisionnel de réalisation,
> l’indication des lieux de diffusion du projet s’ils sont connus au moment du dépôt du dossier,
> tout autre élément pertinent susceptible d’éclairer la commission.

Les dossiers complets doivent être adressés à :
Fondation des Artistes
Commission mécénat
Hôtel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer
75008 Paris
Informations complémentaires :
https://www.fondationdesartistes.fr/missions/aider-a-la-production-doeuvres-dart/

Tags

#Prix