Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 3 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Reza : La lumière et la guerre La Rédaction16 janvier 2020 La lumière et la guerre Shalamcheh, 1983. © Manoocher Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le photojournaliste français d’origine iranienne Reza a choisi un cliché réalisé par son frère, Manoocher Deghati. Une photographie prise en 1983 venue figer un moment de l’histoire de cette guerre Iran-Irak. La lumière et la guerre Shalamcheh, 1983. Cela fait dix jours que je couvre la visite d’un groupe de mollahs sur le front de la guerre Iran-Irak. Le groupe de religieux vient de la ville de Qom. Leur mission est d’aller à la rencontre des soldats. C’est pour eux une opération de communication. Le ciel est resté noir de fumée toute la journée. Je n’ai pas pris de photo. Un Gardien de la révolution leur explique le front, la guerre, le pourquoi, le comment. Tout à coup, un très bref instant, les derniers rayons du soleil déchirent le noir de la fumée des raffineries irakiennes bombardées. Le temps pour moi de prendre cette photographie surréelle. Elle a figé un moment de l’histoire de cette guerre. Un conflit de huit ans qui a été le théâtre de destructions et de reconstructions ayant fait la fortune de certains, vendeurs d’armes et puissances étrangères. Tout ceci en brisant des centaines de milliers de vies innocentes. Photographie : Manoocher Deghati Texte : Rachel Deghati Cette photographie fait partie de l’ouvrage « Iran, Rêves et dérives », un portrait intime d’une nation, un récit documentaire unique sur l’un des évènements majeurs du 20e siècle. INFORMATIONS PRATIQUES Iran, Rêves et dérives Reza et Manoocher Deghati Editions Hoëbeke 288 pages 22 x 25 cm 39 € Favori0
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 3 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF