L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2020 : Rencontre avec Norman Behrendt
Conséquence des médias de masse

Temps de lecture estimé : 3mins

Notre critique Pascal Therme, a rencontré l’artiste allemand Norman Behrendt, qui expose sa série « Alternative, 2019-20 » dans le cadre de la dixième édition du festival Circulation(s). Il y présente un polyptyque de 175 cyanotypes sur l’euroscepticisme et la montée de l’extrême droite représentés dans les médias sociaux.


Entretien en anglais.

Norman Behrendt sur son lieu d’exposition Festival Circulations, mars 2020 © Pascal Therme

« Alternative, 2019-20 » est une exploration du langage visuel des médias de masse et de la manière dont les problèmes de l’euroscepticisme et de la montée de l’extrême droite en Allemagne sont représentés dans les médias sociaux. À l’aide de contenus de profils YouTube et Facebook, l’artiste se demande comment la manipulation et le langage du pouvoir influencent les débats politiques et les processus démocratiques. Il explique également comment les médias sociaux ont contribué à un environnement politique «post-vérité».

Comme dans de nombreux autres pays européens, l’orientation des partis politiques de gauche vers le néolibéralisme a également conduit à une montée des partis populistes de droite et à leurs solutions simplistes pour des questions complexes. La montée en puissance du parti d’extrême droite allemand AFD traduit le mécontentement de nombreux citoyens face aux solutions proposées par les partis traditionnels et l’absence de réelle opposition.

Behrendt met en évidence l’évolution politique, la transmission et la manipulation à travers ces images pixelisées, transitoires et recyclées.

Norman Behrendt est un artiste visuel et un photographe basé à Berlin. A travers sa pratique photographique, il documente principalement les changements sociaux et politiques de notre époque. Son travail se situe toujours aux frontières de la photographie documentaire et conceptuelle. Sa série «Brave New Turkey» a été nominée au Prix découverte des Rencontres de la photographie d’Arles en 2017 et il a également été publié la même année dans le New York Times Magazine.

>>> Le Festival Circulation(s) vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, pour découvrir les artistes de la manifestation à travers un projet intitulé « Stay Home(s) ».
Facebook | InstagramLinkedIn | Twitter

À LIRE
Régine Hatchonko, présidente de FETART ouvre avec Audrey Hoareau la 10ème édition du festival CIRCULATION(S)
10ème édition du festival CIRCULTATION(S) : Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique
Le programme de la 10ème édition du festival Circulation(s) consacrée à la jeune photographie européenne dévoilé

En attendant la réouverture des expositions suite aux mesures sanitaires exceptionnelles, nous souhaitons continuer à soutenir les musées, les galeries et les festivals en leur offrant une visibilité pendant cette difficile période.

sam14mar(mar 14)14 h 00 mindim09aou(aou 9)19 h 00 minCirculation(s) 2020Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview