2385 Views |  2

PAJ demande des masques pour assurer la sécurité les photographes !

Temps de lecture : 1 minute et 13 secondes

L’association professionnelle de photographes, d’auteurs et de journalistes PAJ a participé à une visioconférence le 30 avril rassemblant les représentants des secteurs culturels face à Franck Riester. Thierry Secretan, président du syndicat PAJ, a fait la demande auprès du ministre de la culture afin que des masques FFP3 soient distribués prioritairement aux photojournalistes pour leur assurer un minimum de sécurité.

Répondre à la situation financière des photographes est une chose importante, mais il ne faudrait pas non plus oublier de mettre en place toutes les mesures de sécurité pour les photographes de presse qui suivent l’actualité sur cette pandémie. Voici la demande de Thierry Secretan pour PAJ et au nom de tous les photographes.

M. le ministre de la culture et de la communication pourrait-il soutenir auprès de M. le ministre de la santé le besoin prioritaire de masques FFP3 pour les photojournalistes ? Cela afin que ces derniers puissent reprendre leur travail, essentiel à la démocratie, dès le 11 mai et dans des conditions de sécurité minimales.

Cette possibilité préviendrait aussi d’éventuels litiges entre employeurs et pigistes en cas de contamination de ces derniers.

L’effort ne serait pas énorme: 1000 masques suffiraient pour une première livraison. Celle-ci pourrait être répartie entre éditeurs et agences de presse et organisations syndicales de photojournalistes qui distribueraient ensuite les masques à ceux de leurs membres qui en auraient besoin.

En tant que signataire du Code de bonnes pratiques professionnelles, avec le ministère de la culture et de la communication, les syndicats d’agences et d’éditeurs de presse et de photographes, je me permets d’envoyer copie de ce courriel aux membres du Comité de suivi du Code que sont les représentants de l’Alliance, du SEPM, du SAPHIR, de la FNAPPI et du SNAPIG ainsi que ceux de la DGCA et de la DGMIC qui participent aux réunions du Comité.

À partager sans modération, pour que cette demande soit entendue !

https://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/

A LIRE
Rencontre avec Thierry Secretan. « A luta continua ! », pour la défense des droits des photographes
Rencontre avec Frédérique Founès : Lancement du CLAP dans la continuité du mouvement #PayeTaPhoto